Les arases
Les arases sont des ouvrages servant à mettre à une hauteur définie les murs pignons, etc. Elles peuvent être en béton armé comprenant un chaînage ou en mortier lorsque leur épaisseur est faible et qu’elles n’ont pas de fonction de chaînage.
Arase horizontale
Pour réaliser l’arase, il est nécessaire de prendre deux planches de hauteur suffisante pour recouvrir l’épaisseur de l’arase avec un surplus d’au moins 5 cm.
Une fois que vous avez défini la hauteur totale du mur, vous devez simplement planter deux clous aux extrémités de chaque planche sans les enfoncer complètement. Ces clous serviront de support en attendant la pose des serre-joints provisoires.
Ensuite, ajustez le niveau de chaque planche et fixez-les définitivement.
Arase en pente
Pour le coffrage d’une arase en pente, il faut suivre l’exemple de la réalisation d’un mur pignon en agglos avec une seule pente. L’arase doit suivre cette pente et les agglos doivent être montés horizontalement. Pour les derniers rangs, il faudra couper les agglos. Il faut tendre un cordeau à hauteur finie, puis tailler les agglos en laissant suffisamment de place pour l’arase. Pour le ferraillage, il faut replier les chaînages verticaux et placer un chaînage de deux barres sur les agglos.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *Arase horizontale
- *Arase en pente
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :