Les clôtures et les murs de soutènement

Claude PRECHEUR

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Les murs de retenue de terre (mur de soutènement)

Pour retenir de la terre, il faut absolument, vu le poids et la poussée qu’elle génère, que votre mur soit solide.


Un mur en agglos creux normal sans renfort

Vous apercevez qu’il n’a pas résisté à la poussée. Plus la hauteur de retenue sera grande, plus le mur devra être résistant.

Un mur en bloc à bancher

Vous pourrez donc le réaliser en blocs coffrant ou en béton banché. Les barbacanes servent à éliminer l’humidité de la terre retenue, ce qui limitera les poussées.
La semelle est importante ; elle doit être large pour servir de balancier, d’au moins 70 cm, voire idéalement 80 cm ou plus, et doit être ferraillé comme indiqué dans le schéma ci-dessus. Le ferraillage principal doit être positionné du côté de la terre à retenir. Vous pouvez même installer un drain de votre côté.


Un mur en pierre

Un mur en pierre peut également retenir la terre, mais attention à la hauteur de terre à retenir. Plus la hauteur est importante, plus large sera la base. Ou un renfort en béton deviendra indispensable.

Un mur en béton et en pierre
Les murs pneus sol


Mur de clôture

Qu’est-ce qu’une clôture ?

Il s’agit d’un moyen de délimiter les contours de sa propriété de manière permanente ou de délimiter un espace en particulier ou un passage. Cette clôture peut être constituée de murs, de portes, de portails, d’ouvrages à claire-voie, de treillis, de pieux, de palissades, de grilles, de grillages, de herses ou de barbelés.

Le droit de clôturer une propriété est reconnu par le code civil en son article 647. Sa hauteur est toutefois prédéfinie.

Des limitations et des obligations d’utilisation de matériaux pour assurer une continuité architecturale dans la ville, mais aussi pour assurer la tranquillité entre les habitants peuvent être apportées au niveau local.

Pose d’une clôture avec poteaux et panneaux préfabriqués
  • Définissez les niveaux.
  • Tracez vos trous et creusez-les à la tarière manuelle ou avec une pelle et une pioche.
  • Faites un rond de béton au fond qui recevra les poteaux. Commencez par les extrémités, placez et réglez vos deux poteaux d’aplomb dans les deux sens, puis calez-les.
  • Avec des planches ou des lattes ou tiges.
  • Scellez le 1er au béton, calez bien le 5ème. Tendez un cordeau en haut à la même hauteur et un autre en bas pour aligner tous les poteaux.
  • Posez la 1ère plaque sur des cales à la hauteur voulue, puis posez les 3 autres. Installez votre 2ème poteau en suivant les cordeaux, scellez-le et posez la plaque du bas sur des cales à la hauteur voulue. Répétez cette opération pour les trois autres plaques, et ainsi de suite.

Vous pouvez également consulter les articles de la rubrique Partie 3 : La mise en œuvre des différents types de clôtures ainsi que ceux du Guide des murs de soutènement.

Qui êtes-vous ?
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

toutes

Vous pouvez aussi copier-coller des images directement dans le texte.