Les premiers pas
Le rôle de l’enduit sur la maçonnerie est de la protéger des intempéries, lui rendre une surface plane et de l’embellir. Nous ne parlerons pas d’enduit de façade qui reste le travail de vrais spécialistes qui exécutent aujourd’hui des enduits de finitions divers avec un enduit monocouche projeté à la machine, mais d’un enduit manuel pour un mur de clôture ou un enduit intérieur d’un garage, d’une remise etc…
Nous procédons généralement à trois couches d’enduits :
- la première couche (le gobetis),
- la deuxième couche (le corps d’enduit),
- la troisième couche (appelée couche de finition).
Pour les enduits extérieurs sur la maçonnerie ancienne, il est préférable de faire un enduit au mortier bâtard (chaux et ciment). Aujourd’hui on trouve chez tous les marchands de matériaux des sacs de ciment-chaux (bâtard) déjà dosés et mélangés.
La gestuelle
Il est très difficile d’expliquer verbalement, comment enduire manuellement . Ces quelques explications et dessins devraient vous aider à réaliser un jeté qui est de loin le plus difficile. Après quelques heures[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Les premiers pas
- La gestuelle
- Les dosages
- Le gobetis
- Les guides
- Le corps d’enduit
- Dressage à la règle
- Talochage
- Couche de finition
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :