Présentation
Les blocs béton sont appelés agglos ou parpaings suivant les régions. Ces Blocs standards se répartissent en trois catégories, selon l’importance de la surface de leurs alvéoles.
- Les blocs creux dont la section nette (surface d’appui) est au moins égale au 1/3 de la section brute.
- Les blocs perforés dont la section nette (surface d’appui) est au moins égale au 75% de la section brute.
- Les blocs pleins sans alvéole.
Les dimensions d’appellation d’un bloc destiné à être enduit comprennent : l’épaisseur du bloc non enduit, la hauteur et la longueur en dimensions de coordination modulaire qui sont exprimées en centimètre. Elles sont différentes des dimensions de fabrication du bloc et tiennent compte de l’épaisseur moyenne des joints horizontaux (1 cm) et de l’épaisseur apparente des joints verticaux (6 mm).
Dimensions de coordination modulaire | Dimensions de fabrication | |
---|---|---|
Epaisseur | 20 cm | 20 cm (+ ou - 0,5 cm) |
Hauteur | 20 cm | 19 cm (+ ou - 0,4 cm) |
Longueur | 50 cm | 50 cm (+ ou - 0,5 cm) |
ATTENTION ! Toutes ces indications sont pour des blocs béton de granulats courants relevant des normes NF.
Un système de construction complet
Simplicité et rapidité d’exécution des points singuliers, suppression des coffrages, économie, assurance de la qualité de l’ouvrage, respect des réglementations, continuité de l’appareillage sont les avantages offerts par les blocs accessoires.
Très utile sur chantier, ce bloc correspond à de multiples utilisations : trumeaux, murs de longueur non modulaire... Des rainures sont prévues pour faciliter la coupe sur chantier. Les coupes correspondent en général au demi ou au quart du bloc. Généralement fabriqué en même temps que le bloc courant, il peut, le cas échéant, le remplacer sans problème, ses caractéristiques mécaniques étant supérieures du fait des nervures supplémentaires.
La pose des ouvrants nécessite parfois l’encastrement du dormant dans le gros œuvre de la maçonnerie. Ce bloc est destiné à faciliter cette opération en permettant la réalisation aisée d’une feuillure. Il comporte, le plus souvent, au moins une alvéole médiane offrant la possibilité d’obtenir des demi blocs.
La réalisation des ouvertures ou des angles, lorsque les chaînages verticaux ne sont pas indispensables, est facilitée par l’emploi du bloc d’about. Il permet en outre une meilleure finition de la maçonnerie et une application simplifiée des enduits (pas de "rechargement"). Il possède généralement une alvéole médiane, afin de pouvoir être coupé aisément.
Il est destiné à habiller extérieurement le chaînage horizontal continu qui ceinture les façades à chaque étage de la construction, au niveau des planchers. De même nature et de même structure que la maçonnerie courante, il permet d’éviter les risques de fissuration des enduits. Disposé en fond de coffrage lors du coulage du plancher et du chaînage, son clavetage mécanique peut être assuré par des rainures (de type, tenon mortaise).
Il simplifie la réalisation des linteaux sur chantier. Constituant un coffrage perdu, il permet de respecter l’homogénéité d’aspect et de structure de la façade. Il évite ainsi la fissuration de l’enduit à la jonction de la maçonnerie et du linteau. Il existe des blocs adaptés aux différentes hauteurs de linteaux (20 à 25 voire 30 cm).
Destiné à la réalisation des angles autres que 90°, ce type de bloc est composé de deux éléments à maçonner permettant de modifier le degré d’ouverture de l’angle de 45° à 135° par emboîtement des abouts. La réalisation des chaînages verticaux est rendue possible par le remplissage à l’aide de béton, d’un évidement cylindrique de 14 cm environ de diamètre intérieur, situé sur l’élément le plus long.
ATTENTION ! Ne laisser pas s’accumuler le mortier frais dans la réservation lors du montage du mur.
Dans 1 m2 de mur il y a 10 blocs (8 + 4 demis)
Quantité de mortier pour 1 m²
5 joints horizontaux de 1 m de long x 0,20 de large x 0,015 d’épaisseur soit :
- 5 x 1 x 0,20 x 0,015 = 0,015 m3 ou 15 litres
- 7 joints verticaux de 0,20 de haut x 0,20 de large x 0,025 ; soit 7 x 0,20 x 0,20 x 0,025 = 0,007 ou 7 litres
15 + 7 = 22
Nous pouvons dire qu’il faut environ 25 litres de mortier pour maçonner 1 m² de blocs ciment.
2.50 x 0,40 = 1.00 m² soit 10 blocs ; 10 m x 0,20 x 0,015 = 0.019 m3 ou 19 litres ; 9 x 0,20 x 0,025 = 0,045 m3 ou 4.5 litres ; 19 + 4.5 = 23.5 litres environ 25 litres