Le poteau BA (Béton armé)
Les poteaux supportent les charges verticales. Ils servent de chaînages verticaux, ils contribuent à la stabilité de la construction. Les poteaux BA sont des éléments porteurs verticaux avec armature incorporée. Ce sont les points d’appui et les éléments porteurs de l’ ossature et transmettent des charges concentrées. Ils servent à supporter les poutres, les linteaux, les planchers. Ils travaillent surtout en compression, mais ils doivent également supporter des efforts horizontaux et obliques, donc de travailler en flexion, c’est pourquoi, l’armature est composée de barres longitudinales et des cadres et éventuellement des étriers en armature transversale (voir la rubrique les plans de ferraillages).
Exemple pour un poteaux avec une hauteur plus de 3,00 m et une section de béton 20 x 20 cm. L’aciers sera constitué de quatre tors de 10, cadres tors de 6 espacés tous les 15 cm. Ce poteau pourra recevoir la charge maximale de 29 000 Kg (29 tonnes).
Pour un pilier ou poteau, la fondation se réalise par une semelle isolée. Celle-ci travaille dans les deux sens. La partie basse de la fondation est donc tendue dans les deux sens et les aciers seront donc porteurs et formeront un quadrillage. Les armatures sont souvent préfabriquées.
À Savoir ! L’enrobage des aciers sera de 2,5 cm mini, plus si le poteau est enterré ou au bord de mer. |
---|
On peut trouver trois sortes de poteau BA.
Pour les poteaux isolés, l’implantation doit être précise et d’équerre. Le traçage se fait sur les semelles ou le plancher à l’aide d’une ligne bleue. Une talonnette ou amorce de 4 cm facilite la stabilité. La rigidité des panneaux de coffrage se fait à l’aide de raidisseurs horizontaux et verticaux. La stabilité de l’ensemble se fait avec des contrefiches en bois ou étais tirant poussant. (voir coffrage dans béton armé).
Le bétonnage se réalisera comme un mur par couche de 60 cm et vibration. L’arase sera la hauteur sous poutre moins quelques millimètres. Dans les ossatures poteaux-poutres les arêtes sont généralement chanfreinées. Ce qui permet de ne pas avoir d’arêtes vives et rend le coffrage plus étanche donc moins de perte de laitance.
À savoir ! Le coffrage dans la maçonnerie reste un peu plus facile, dans la mesure ou nos points d’appui et de serrage sont le mur maçonné. |
---|
Poteau rond en carton
Coffrage à l’aide de tours échelle. Une fois la talonnette réalisée soit en bét[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Le poteau BA (Béton armé)
- Poteau rond en carton
- Les piliers décoratifs
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :