La mode opératoire de la maçonnerie de brique de parement

Claude PRECHEUR


Création de pige de calepinage

La 1ère opération consiste à mesurer l’épaisseur moyenne des briques pour créer une pige de réglage ou de calepinage afin d’obtenir des assises régulières.
Exemple : épaisseur 5,8 cm + 1 cm de joint soit 6,8 cm.
Reportez ce dimension sur votre niveau le nombre de fois nécessaire qu’il y a de rangs à maçonner en cotes cumulées 6,8 ; 13,6 ; 20,4 ; 27,2 ainsi de suite.

Pose à sec et traçage du calepinage

Tracez le mur et calepinez vos briques à sec afin de tracer les épaisseurs de joints.

Pose du boudin de mortier pour les têtes d’assise
Réglage du niveau et de l’aplomb des têtes d’assise
  • Posez votre niveau à droite et réglez la hauteur en tapotant avec le manche de la truelle par rapport au trait sur le niveau.
  • Faites de même sur le côté gauche
  • Vérifiez le niveau de la brique
L’alignement de l’assise

Renouvelez l’opération pour la deuxième brique en extrémité de mur, puis tendez un cordeau fin en partie haute des briques. Ce qui vous donnera l’alignement mais également la hauteur des briques intermédiaires.

Pose des blocs intermédiaires

Poser ces blocs intermédiaires, un à un en respectant les épaisseurs des joints verticaux. Utilisez un fer à joint adapté à l’épaisseur voulue. Avant de placer votre brique posez du mortier contre la face latérale ce qui vous permettra de ne pas remplir les joints verticaux. Cela évite également de ne pas salir les faces vues.

Confection des joints

Lorsque la brique est posée et réglée, enlevez délicatement le surplus de mortier qui déborde à l’aide du bec de la truelle, puis grattez et lissez le joint au fur et à mesure. Pour creuser le joint, clouez une pointe dans un petit morceau de bois en la laissant dépasser de 3 ou 5 mm correspondant au creux de vos joints.

Utilisation du système de clou et le morceau de bois


[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :

Les guides ABC-MAÇONNERIE