Le mode opératoire de la maçonnerie de brique de parement
La 1ère opération consiste à mesurer l’épaisseur moyenne des briques pour créer une pige de réglage ou de calepinage afin d’obtenir des assises régulières.
Exemple : épaisseur 5,8 cm + 1 cm de joint soit 6,8 cm.
Reportez ce dimension sur votre niveau le nombre de fois nécessaire qu’il y a de rangs à maçonner en cotes cumulées 6,8 ; 13,6 ; 20,4 ; 27,2 ainsi de suite.
Posez ces blocs intermédiaires un à un en respectant les épaisseurs des joints verticaux. Utilisez un fer à joint adapté à l’épaisseur souhaitée. Avant de placer votre brique, appliquez du mortier contre la face latérale, ce qui vous permettra de ne pas remplir les joints verticaux. Cela évite également de salir les faces visibles.
Lorsque la brique est posée et ajustée, retirez délicatement l’excès de mortier qui déborde à l’aide du bec de la truelle, puis grattez et lissez le joint au fur et à mesure. Pour creuser le joint, enfoncez une pointe dans un petit morceau de bois en laissant dépasser de 3 à 5 mm, correspondant au creux de vos joints.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :