Les amorces
Ce sont les maçonneries de départ exécutées à chaque extrémité d’un alignement avant de bâtir le plein mur. Elle est élevée jusqu’à 1,20 m au dessus du sol à la hauteur de l’arase générale si c’est un mur de sous bassement. Cette hauteur est donnée par le cordeau supérieur de la broche. On monte donc en hauteur avant de faire la longueur suivant deux procédés qui sont :
Il consiste à réaliser des assises en gradins facile à liaisonner ensuite avec le plein mur. La longueur des amorces déharpées varie avec celles des moellons qu’on utilise. La pente du dégradé est de 45° environ pour la pierre courante et réduite à 1/2 s’il s’agit de moellon très plat.
Il consiste à lancer des harpes, c’est à dire à laisser les moellons en bascule, une assise sur deux, et alternés de préférence tantôt à gauche tantôt à droite. La reprise, le raccordement du plein mur est moins commode qu’avec le dégradé, car d’une part les harpes sont mal assises et d’autre part il y a la difficulté de bourrer le joint en sous œuvre dans la partie raccordée. Il est donc préférable de pratiquer le déharpement chaque fois que l’arase générale n’est pas trop haute.
Ensuite, il s’agira de prévoir le raccordement traditionnel des refends avec les murs périphériques lorsque leur construction simultanée n’e[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Les amorces
- Les têtes de mur
- Angles saillants et rentrants
- Piliers en moellons bruts
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :