Ouverture d’une trémie

Claude PRECHEUR

Voici un extrait gratuit du guide de construction :


Repérage

En rénovation, lorsqu’il faut ouvrir une trémie d’escalier dans un plancher « poutrelles hourdis », il faut dans un premier temps, regarder par en dessous du plancher, pour voir quelle poutrelle est à démolir par rapport aux cotes intérieures de la trémie.

Trou dans les hourdis

Faire un trou dans un hourdis pour repérer la poutrelle à conserver la plus proche de l’ouverture. Puis étayer les 3 voire 4 poutrelles avec un bastaing de champ et des étais métalliques à environ 50 cm en arrière de l’ouverture de la trémie.
A l’aide du trou de repérage, tracer la trémie finie plus 10 ou 15 cm pour arriver juste au long de la poutrelle dans le sens longitudinal et plus 30 à 35 cm pour pouvoir faire le chevêtre (poutre de soutien) dans le sens transversal et enfin tracer pour le chevêtre 50 cm en longueur et 30 cm en largeur pour le dégarnissage de la dalle de compression.


Dégarnissage de la dalle de compression

Démolissez la trémie en commençant par tout ce qui est hourdis et dalle de compression (en général 5 cm d’épaisseur).

Coupe des poutrelles

Puis cassez la poutrelle à tomber en commençant par le côté du mur sans couper les aciers puis cassez la poutrelle vers le chevêtre. Coupez les aciers à 30 cm du chevêtre. La poutrelle tombera au sol, mais sera retenue par les fers côté mur.
Coupez les aciers restants pour se débarrasser de la poutrelle démolie. Finissez la démolition du reste de la poutrelle en laissant 3 à 4 cm de béton et 25 cm d’acier.


Amoche dans le chaînage

Dégarnissez la dalle de compression sur 30 cm de large et 50 cm de long en conservant le treillis soudé.
Cassez le chaînage de l’autre côté en gardant les aciers.

Pose du fond de coffrage

Coffrez par en dessous avec des panneaux de planches ou de contreplaqué (au moins 50 cm de large), en les bloquant avec des étais sous le plancher. Puis étayez la partie portante dans le vide, en veillant à maintenir la surface de niveau. Tracez sur ces panneaux la trémie finie. Ensuite, coffrez les arrêts avec des planches d’une hauteur supérieure ou égale à celle du plancher total. Calez ces arrêts puis mettez en place l’armature.


Pose de la chevêtre préfabriqué

Posez le chevêtre préfabriqué, réglable en longueur, que l’on trouve chez tous les marchands de matériaux. Celui-ci devra reposer sur le chaînage du mur et sur la partie dégarnie de l’autre côté. Placez deux barres de 10 le long de la poutrelle existante en renfort. Si la trémie à réaliser est prévue pour un escalier en béton, pensez à placer des fers d’attente d’un diamètre minimum de 10 pris dans le chevêtre et dépassant de 80 cm à 1,00 mètre.

Coulage

Le coulage devra s’effectuer avec un béton plastique dosé à 350 à 400 kg/m3 et vibrer à l’aiguille si possible.


[...]

....Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Repérage
  • Trou dans les hourdis
  • Dégarnissage de la dalle de compression
  • Coupe des poutrelles
  • Amoche dans le chaînage
  • Pose de la chevêtre préfabriqué
  • Pose du fond de coffrage
  • Coulage


  • mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.

Pour devenir membre et lire ce tome en particulier

Il vous suffit d’acquérir ce guide :


Pour plus de contenu

Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :