Création d’un plancher béton dans un mur

Claude PRECHEUR

Le chaînage de rive

Une saignée en périphérie est très utile afin de pouvoir incorporer un chaînage en rive de la dalle. L’appui des poutrelles est de 3 cm au minimum (talon). Cette saignée sera dimensionnée de 30 cm de hauteur et 15 à 20 cm de profondeur.
Il faudra réaliser ensuite un sommier de béton (arase où reposeront les poutrelles) de niveau, la hauteur supérieure du sommier est égale au niveau sous dalle.

Ce défoncé dans le mur à l’avantage de pouvoir recevoir un chaînage horizontal sur toute la longueur. Ce n’est pas le cas quand les poutrelles sont uniquement scellées dans le mur.

Mise en place des hourdis

L’étaiement sera identique à celui d’un plancher poutrelles hourdis traditionnel (voir les planchers).

Le ferraillage

Le ferraillage sera identique à celui d’un plancher poutrelles hourdis traditionnel avec des treillis soudé et des chapeaux sur chaque poutrelle pénétrant dans la partie défoncée du mur (voir les planchers).



Le béton devra être vibré à l’aiguille vibrante dans ce chaînage (voir La vibration).[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Le chaînage de rive
  • Mise en place des hourdis
  • Le ferraillage


  • mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :

Les guides ABC-MAÇONNERIE