Pourquoi l’utilise-t-on ?
Cette union permet aux ouvrages de supporter des charges plus importantes et de résister aux efforts variés que les bétons ordinaires ne supporteraient pas. Les bétons simples résistent très bien à la compression par contre ils ont une très faible résistance aux efforts de traction car ils ne sont pas élastiques. L’acier, quant à lui, est très souple et peut supporter et résister aux efforts d’extension.
L’adhérence
Pour que l’association soit parfaite, l’adhérence entre les deux matériaux ainsi que l’enrobage des armatures dans le moule doivent être très soignés. L’adhérence est le moyen de transfert entre le béton et l’acier ; on l’améliore en utilisant un acier à relief HA (haute adhérence). Les aciers doivent être propres, dépourvus de graisse, d’huile de déc[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Pourquoi l'utilise-t-on ?
- L'adhérence
- Positionnement des aciers
- L'enrobage
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :