Prise des niveaux

Claude PRECHEUR


Fonctionnement : Le laser est un appareil projetant un rayon parfaitement horizontal sur le récepteur. Il se visse sur un trépied stable. Une fois que l’appareil est de niveau sur lui-même il rentre en fonction. C’est la mise en station. Le récepteur se visse sur une mire ou une pige.

Report d’un ou plusieurs points de même altimétrie.



Une fois que le laser est en station, à l’aide d’une mire positionnée sur votre point de référence, faites coulisser le récepteur le long de mire jusqu’au moment ou le récepteur indique un trait horizontal. Vissez à fond. Déplacez la mire où vous le désirez puis montez ou descendez la mire jusqu’au bip de l’appareil. Vous avez retrouvé la même altitude au bas de votre mire ou pige.

Report d’un ou plusieurs points d’altimétrie différentes.

Même opération que ci-dessus à la différence que dès que vous avez réglé votre récepteur au point de référence, vous le descendez ou le montez de la distance voulue. Ex point zéro de référence et plateforme à – 0,40 m. Vous monterez le récepteur de 40 cm sur la mire et vous obtiendrez la bonne profondeur quand le terrassement coïncidera au bas de votre mire. Ex : Pour le réglage des chaises à + 0,50 m , vous descendrez le récepteur de 50 cm sur la mire et le bas de celle-ci située sur la planche se trouvera bien à + 50 cm de votre point de référence.

NOTA : Pour descendre par rapport au point de référence il faut monter le récepteur. Pour monter par rapport au point de référence il faut descendre le récepteur.

Le laser remplace la bonne vielle méthode de la règle et le niveau à bulle qui reste d’actualité uniquement pour les petites distances.