Généralités

Claude PRECHEUR

La dalle d’une terrasse extérieure (famille des dallages) n’est pas très différente d’un dallage que l’on peut trouver ou faire à tout autre endroit de la maison. Le projet ci-dessous nous permettra d’en apprendre davantage.

Outillages nécessaires

Voici la liste des outillages nécessaires pour la réalisation d’une terrasse. A celle-ci s’ajouterons la pelle, la pioche, la bêche, la brouette, 2 seaux de 10 litres et une bétonnière.

Un aperçu du projet


Alors que l’on utilisera un isolant ou un polyane dans un autre cas, ici, nous utilisons du géotextile. Ce genre de feutrine empêche les herbes de pénétrer dans les microfissures du béton, ce qui "assainit" l’ouvrage. Un rôle non moins important du géotextile est la stabilisation du terrain.

Une terrasse réalisée après la construction de la maison doit en être impérativement désolidarisée et doit reposer sur un terrain stabilisé. Sur un terrain naturel, il n’y a pas de soucis de stabilité. En revanche, sur du remblai, il est préférable d’attendre quelques mois dans le cas de matériaux incompressibles compactés à 1 ou 2 ans dans le cas de remblais sablonneux.