Le corps d enduit

Claude PRECHEUR

C’est la deuxième couche de l’enduit : le corps d’enduit sert à redresser le mur et à l’imperméabiliser. Cette deuxième couche se réalise 48 à 72 heures après le gobetis.

Les caractéristiques

Épaisseur de la couche : de 8 à 12 mm
Application : Le mortier doit être Plastique afin de pouvoir donner son épaisseur.
Mise en œuvre : Elle se réalise à la truelle, en jetant le mortier sur le mur d’un coup régulier de bas en haut et de gauche à droite.
Aspect : Il doit doit être régulier et plan (tiré à la règle et taloché). Sur certains murs cette couche peut être la couche de finition.

La mise en œuvre

Remplissez entre les guides (CORPS D’ENDUIT) , tirez la règle entre les guides( en sciant de droite à gauche et vis et versa) toujours en montant.

Rejetez du mortier dans les trous restant à remplir et retirez la règle de la même façon puis talocher après avoir laisser au mortier le temps de sécher légèrement, sans appuyer mais en égalisant le maximum le mortier afin d’avoir une surface plane et régulière. Des grands mouvements en arc de cercles en évitant de coller la taloche au mortier afin que celle-ci ne fasse pas l’effet ventouse.
Si des bosses subsistent, talochez une nouvelle fois quand le mortier aura séché légèrement, mais avec une taloche éponge.

Le dosage du mortier
Le tirage de règle
Le talochage