Le mode opératoire
Le coffrage de la couvertine s’opère à l’aide de planches d’une hauteur de 20 cm environ. Ces planches sont habillées sous la hauteur de l’épaisseur du béton.
Le mode opératoire
- Côté extérieur (hauteur du béton minimum 6 cm) d’un contre plaqué de 15 mm, ce qui correspondra à l’épaisseur du corps d’enduit.
- Côté intérieur (hauteur béton minimum 4 cm) par un chevron et un larmier (goutte d’eau), ce qui correspondra au débord intérieur (minimum 6,5 cm et maximum 8 cm). La goutte d’eau ou le larmier évite les coulées d’eau de pluie sur les enduits.
- La pente doit se trouver vers l’intérieur. Nous placerons donc une cale de la pente voulue sous le niveau à bulle et nous réglerons le niveau. Pour ceci, il faut placer plus deux serre-joints aux extrémités des planches au moment du réglage puis en placer tous les 50 cm après le réglage.
- Les piquets de grillage peuvent être positionnés d’aplomb dans les réservations de chaînage d’angle ou dans les gros joints laissés vides au moment de la maçonnerie.
- Le coulage s’effectuera avec un béton 0/15 dosé à 350 kg/m3. La finition sera lissée. Il faudra donc poudrer après talochage et lisser avec la truelle jusqu’à obtention d’une surface complètement lisse. Ce lissage est assez compliqué à réaliser mais vous pouvez faire plusieurs petits coffrages pour pré fabriquer vos couvertines ou en acheter de toutes prêtes que vous poserez à la colle à carrelage pour extérieur sur l’arase de niveau que vous aurez réalisée.
Les coffrages de couvertine
Le coffrage d’une couvertine préfabriquée demande une bonne précision mais peut être réalisé facilement en suivant les plans ci-dessous. Il est impératif d’utiliser du contreplaqué pour les faces visibles.
Le ferraillage sera composé d’un treillis soudé maille 20 X 20 avec 2 barres longitudinales et 3 barres transversales. Le coulage s’effectuera avec un béton 0/15 dosé à 400 kg/m3. La finition sera talochée car la surface sera en définitive le dessous de la couvertine. Un grand soin devra être apporté à la vibration.