Le mode opératoire

Claude PRECHEUR

Le traçage au sol

Lorsque les chaises sont toutes alignées et à niveau et les cordeaux noués sur les pointes des chaises, mettre le fil à plomb d’axe sur les intersections des cordeaux et marquer les points. Puis avec un cordeau à tracer, reporter l’alignement sur le sol en plaçant le cordeau à tracer sur les points.


Pose de l’agglo de tête

Poser délicatement votre agglo le plus horizontalement et verticalement possible en faisant coïncider la base de l’agglo avec le trait bleu dans les deux sens après avoir passé les fers d’attente dans la réservation du chaînage.

Plombage de la tête

Il est important de plomber l’agglo dans les deux sens avec un fil à plomb et non pas au niveau à bulle (voir Le plombage). Faire de même de l’autre côté du mur.

Une fois l’agglo de tête plombé dans les deux sens, nous poserons l’agglo de retour d’équerre en prenant soin de l’alignement et de la hauteur avec l’agglo de tête comme référence.



Joint sur l’agglo inférieur

A l’aide du talochon, poser directement sur le rang inférieur. Poser 3 cm de mortier sur les agglos et étalez-le sans le tasser à l’aide de la truelle tout en tenant la taloche verticalement sur le côté. Ne remplissez pas la réservation du chaînage, celle-ci recevra du béton en fin de montage. Renouveler l’opération dans l’autre sens.
Le joint vertical se réalise en plaçant du mortier dans le vide et en faisant un va-et-vient avec la truelle pour le tasser.

Recommencer avec le plombage de la tête

Il est important de plomber l’agglo dans les deux sens avec un fil à plomb et non pas au niveau à bulle (voir Le plombage). Faire de même de l’autre côté du mur.
NOTA  : Le fait de monter deux voire trois rangs réduit les déplacements dans la fouille (tranchée).