Ces valeurs peuvent être atténuées ou accentuées en fonction de l’exposition des ouvrages et du caractère gélif du sol. Par exemple, on peut diminuer la valeur pour des fondations intérieures (ou centrales) ou bien quand les teneurs en eaux sont réduites ou limitées (par exemple avec des ceintures drainantes). En revanche, on peut augmenter cette profondeur dans des régions très exposées et dans certains cas particuliers (vers des talus, sous une entrée de garage dans un sous-sol semi enterré). D’autres facteurs climatiques influencent le calcul des fondations tels que le vent et la neige.
Ce type de fondation est appliqué quand le bon sol se trouve au niveau hors gel et que le poids de la construction est plus ou moins important. Cela peut aller de la maison de plain-pied à un abri de jardin, etc. Son épaisseur peut varier de 15 à 20 cm pour un muret et de 25 à 30 cm pour une habitation. Sa largeur et son ferraillage sont plus import[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :