Mur de pierre

Claude PRECHEUR

Maçonnerie de pierre (Limousinerie)

La limousinerie (maçonnerie de pierre) L’origine de ce terme remonte à l’afflux dans la région parisienne de maçons venus du Limousin. Limousiner un mur, c’est le bâtir avec des moellons hourdés au mortier. Ces pierres ne dépassent pas 30 cm de hauteur d’assise et demeurent maniables par un seul homme.

La terminologie, quelque soit le matériau utilisé et la forme générale des éléments à assembler, nous utiliserons alors les termes suivants :

  • Parement = face visible
  • Les lits = Faces opposées horizontales
  • Faces de joints = plans verticaux séparant les pierres
  • Hauteur d’assise = distance verticale entre 2 lits successifs
  • Longueur = la plus grande dimension de la face vue
  • Queue = toute la partie d’une pierre entrant dans le mur

La pierre est un matériau lourd, donc les fondations doivent être faites en conséquence. Toujours tremper les pierres avant de les utiliser, car elles absorberaient trop vite l’eau du mortier. Les outils à utiliser pour la taille sont le têtu et dérivé, une massette, un ciseau de maçon et une brosse métallique.
Les pierres ne sont pas identiques, il est donc important de choisir les faces extérieures, tout en les disposant de manière à ne pas avoir de points faibles dans le mur. Donc, alternez-les en longueur et en largeur. Les jours sont comblés avec de petites pierres noyées dans le mortier (garnis). Ainsi que les cales.
Comme pour les agglos, tracez votre mur sur la fondation. Étalez une couche de mortier 3cm environ, puis commencez aux extrémités, avec de belles pierres. (Deux belles faces) L’ensemble doit être aligné au cordeau en prévoyant une ligne de jour de 1cm et doit être plombé aux extrémités comme la maçonnerie traditionnelle. Nous ne pouvons dans ce cas avoir la perfection, mais l’ensemble doit rester propre. Laissez un retrait de 2 à 3 cm aux extérieurs pour reprendre les joints plus tard.
Posez vos pierres sur le joint de mortier et tapez avec le manche de la massette pour la réglée. Une fois la rangée finie, remplissez les joints verticaux.

Les piliers sont un peu plus difficiles à construire car ils demandent, que de la belle pierre, comme pour les extrémités, les joints apparents sont réalisés avec un mortier bâtard (un peu plus gras 350kg/m3 de sable 0/5 alors que, pour le remplissage de plein mur on n’utilisera que 300kg de liant/m3), étalés à l’aide d’une petite truelle et lissés avec une éponge. Cette maçonnerie demande un bon coup d’oeil et beaucoup de patience.


FICHES TECHNIQUES de Maçonnerie, en TÉLÉCHARGEMENT
FICHES TECHNIQUES de Maçonnerie, en TÉLÉCHARGEMENT

La garantie du travail bien fait Cet ouvrage vous permettra de réaliser : un mur de clôture et (...)

En savoir plus

Pack <premium>ETUDIANT</premium> : cours de Maçonnerie, CAP, BP et BAC PRO (TÉLÉCHARGEMENT)
Pack ETUDIANT : cours de Maçonnerie, CAP, BP et BAC PRO (TÉLÉCHARGEMENT)
Pack  <deluxe>EXPERT</deluxe> : pour les PROs et les amateurs exigeants (TÉLÉCHARGEMENT)
Pack EXPERT : pour les PROs et les amateurs exigeants (TÉLÉCHARGEMENT)

Contenu du Pack Tous les guides ainsi que les plans de construction sont inclus en (...)

En savoir plus