Mur de soutènement

Claude PRECHEUR

Le mur de soutènement est un mur vertical ou sub-vertical qui permet de contenir des terres sur une surface réduite. La retenue des terres par un mur de soutènement répond à des besoins multiples : préserver les routes et chemins des éboulements et glissement de terrain.

On trouve des murs de soutènement en pierres sèches, en moellons, en pierres de taille, en briques, en béton armé.

Un mur de soutènement (retenue de terre) doit être suffisamment solide pour résister à la pression et poussée des terres. C’est pourquoi suivant la hauteur de terre à soutenir, il y a plusieurs possibilités de construction.

Ce genre d’ouvrage n’est pas à prendre à la légère car de nombreux cas de fissuration, voire d’éboulement sont très courants, car les murs n’ont pas été réalisés dans les règles de l’art.

En principe, jusqu’à 1,20m de retenue de terre, nous pouvons considérer qu’un mur en agglos creux peut être suffisant, à condition que celui-ci soit raidi par des agglos d’angle tous les 2,50m.

De 1,20m à 2,30m un mur en agglos coffrant ou bloc à bancher, ferraillé et bétonné convenablement est en principe assez solide pour un mur de soutènement.

Au-delà des 2,30m il faut faire une étude béton pour le ferraillage et la semelle, mais un mur banché est obligatoire pour ne pas voir le mur s’écrouler. Les semelles sont en général, décalées vers le côté de la terre à retenir, elles doivent être ferraillées, larges mais pas obligatoirement épaisses. Toutefois comme des fondations, elles seront hors-gel et sur le bon sol.

Dans tous les cas, il faut placer tous les mètres environs des barbacanes, afin d’ évacuer l’eau stagnant derrière le mur. Les aciers principaux se positionnent côté terre à retenir.

Les murs banchés ou voiles en béton armé

Les murs banchés sont en[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Les murs banchés ou voiles en béton armé
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :

Les guides ABC-MAÇONNERIE