Les poteaux en béton armé

Claude PRECHEUR


Le poteau en béton supporte les charges verticales. Ils servent de chaînages verticaux, ils contribuent à la stabilité de la construction.

Les poteaux en béton armé sont des éléments porteurs verticaux avec armature incorporée. Ce sont les points d’appui et les éléments porteurs de l’ossature et transmettent des charges concentrées.

Ils servent à supporter les poutres, les linteaux, les planchers. Ils travaillent surtout en compression, mais ils doivent également supporter des efforts horizontaux et obliques, donc de travailler en flexion, c’est pourquoi, l’armature est composée de barres longitudinales et des cadres et éventuellement des étriers en armature transversale.

Dans un pavillon, on peut trouver trois sortes de poteau BA.
1. Poteau isolé
2. Poteau incorporé dans l’épaisseur d’ un mur d’agglos
3. En extrémité d’un mur de blocs ciment

La section des poteaux peut être carrée, circulaire ou rectangulaire.


Les poteaux en béton armé peuvent être isolés (alignés sur semelle continue ou sur semelle isolée). La semelle isolée travaille dans les deux sens, la [...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Coffrage
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Les chaînages verticaux


  • mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :

Les guides ABC-MAÇONNERIE