Le ferraillage

Claude PRECHEUR

Le calcul des aciers dans une construction, est un métier réservé aux ingénieurs béton et aux bureaux d’études. C’est pourquoi nous ne développeront pas ce sujet, je vous présenterai uniquement la base à connaître. Aujourd’hui, d’après l’étude béton armé, toutes les armatures arrivent toutes prêtes sur le chantier. Il suffit de veiller, a ce qu’elles soient bien stockées (pas directement sur la terre et bien installées dans le coffrage.

Pour vous aider à comprendre, je vais vous expliquer en toute simplicité.

Adhérence : est le mot clé du béton armé. L’adhérence est le moyen de transfert d’efforts entre le béton et l’acier.

Comment améliore-t-on cette adhérence ?

En utilisant des aciers à relief HA (haute adhérence). En veillant à la propreté des armatures. Pas de terre, d’huile, de graisse, ni de plaques de rouille. En respectant les recouvrements.

PS : Le recouvrement des aciers en barres droites est de 40 à 50 fois le diamètre des barres. Pour le treillis soudé, le recouvrement dans le sens porteur est de 2,5 soudures, dans le sens non porteur [...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Comment améliore-t-on cette adhérence?
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :

Les guides ABC-MAÇONNERIE