Appui de fenêtre et seuil

Claude PRECHEUR


En maçonnerie, l’appui de fenêtre (appui de baie) sont situés sur le mur d’allège (partie du mur sous la fenêtre). Ils servent à faire écouler l’eau de pluie sur sa pente en protégeant la façade et empêche la remontée d’eau sous l’effet du vent grâce au rejingot.
Il reçoit le cadre dormant de la fenêtre sur le rejingot et sert d’étanchéité à l’air et à l’eau.

Pour réaliser un appui de fenêtre, il existe plusieurs solutions :
1. Les appuis peuvent être réalisés directement sur le chantier avec un coffrage et coulage du béton et mortier. Le rejingot reçoit l’huisserie, sa hauteur doit être précise et soignée.
2. Par la mise en place des éléments préfabriqués. La pose d’éléments préfabriqués pleins a ses avantages, cela facilite le travail de coffrage et de lissage du béton qui restent des tâches délicates et compliquées. Ces appuis de fenêtre sont en général d’une très bonne qualité de finition. Les inconvénients de ces produits sont le poids et le prix de revient.

A savoir : La réalisation des appuis de fenêtre se fait après la pose de la charpente et couve[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :

Les guides ABC-MAÇONNERIE