Les enduits

Claude PRECHEUR

enduit traditionnel

Le rôle de l’enduit sur la maçonnerie est de la protéger des intempéries, lui rendre une surface plane et de l’embellir. Nous ne parlerons pas d’enduit de façade qui reste le travail de vrais professionnels qui exécutent aujourd’hui des enduits de finitions divers avec un enduit monocouche, mais d’un enduit pour un mur de clôture ou un enduit intérieur d’un garage, d’une remise …

Nous procédons généralement à trois couches d’enduits : la première couche, le gobetis, la deuxième couche, le corps d’enduit et la troisième couche, appelée couche de finition.

Pour les enduits extérieurs et sur la maçonnerie ancienne, il est préférable de faire un enduit au mortier bâtard (chaux et ciment). Aujourd’hui on trouve chez tous les marchands de matériaux, des sacs de ciment chaux.

La première couche
Le gobetis (accrochage) se fait quand la maçonnerie est bien sèche (3 semaines mini). Éliminez les plus grosses aspérités, les bavures, et humidifiez le support.
- Dosage du mortier : 3 volumes de sable, 1,5 de ciment, 1,5 d’eau
- Épaisseur : de 3 à 8 mm suivant la planéité du mur
- Application : assez liquide
- Mise en oeuvre : à la truelle, en jetant le mortier sur le mur d’un coup sec et régulier
- Aspect : très rugueux

Le gobetis

La deuxième couche
Le corps d’enduit se réalise 48 à 72 heures après le gobetis. Préparez des guides verticaux. Pour les arêtes vives mettre des planches fixées par des pattes à coulisses et sur le mur, les guides sont en mortier à la bonne épaisseur de 1 à 1,2cm d’aplomb et bien alignés entre eux.
Ces guides seront espacées de moins de 2 mètres (pour une longueur de règle métallique de 2m).

Guides

Remplissez entre les guides (CORPS D’ENDUIT), tirez la règle entre les guides (en sciant), toujours en montant. Rejetez du mortier dans les manques et retirez la règle de la même façon, puis talocher sans appuyer mais en égalisant le maximum le mortier afin d’avoir une surface plane mais pas lisse.
- Dosage du mortier : 3 volumes de sable 0/5, 1/2 volume de ciment, 1 volume d’eau
- Épaisseur : de 8 à 12 mm
- Application : plastique
- Mise en oeuvre : à la truelle, en jetant le mortier sur le mur d’un coup sec et régulier
- Aspect : régulier (tiré à la règle et taloché)

Corps d’enduit
Règle
Taloche

Couche de finition
La troisième couche se réalise 72 à 96 heures après le corps d’enduit
- Dosage du mortier : 3,5 volumes de sable tamisé, 1 volume d’eau, 1 vol de chaux
- Épaisseur : de 3 à 5mm
- Application : assez liquide
- Mise en oeuvre : à la truelle ou à la tyrolienne, projeter des surfaces de un mètre carré puis passer la tache éponge sans trop relaver mais pour obtenir un grain fin.
- Aspect : très fin (taloché et feutré) granuleux en deux couches à l’aide d’une tyrolienne
Nota : si vous désirez une finition claire, 1 vol de chaux blanche couleur pierre utiliser 1 vol de chaux de Vasselone. Pour les enduits extérieurs et sur la maçonnerie ancienne, il est préférable de faire un enduit au mortier bâtard. Prendre un mortier décoratif prêt à l’emploi reste une très bonne solution.


Guide de Maçonnerie, en TÉLÉCHARGEMENT
Cours de Maçonnerie, CAP, BP et BAC PRO, en TÉLÉCHARGEMENT
Le Guide de la Maçonnerie DELUXE