La dalle pleine

Claude PRECHEUR

Une dalle pleine est une plaque porteuse en béton armé coulé sur place, d’épaisseur 10 à 20 cm ou plus qui repose sur des appuis : murs ou poutres. Son épaisseur est en général = au 25ème de la portée.
Son armature est souvent constituée par des treillis soudés de gros diamètre reposant sur les 2/3 du mur. L’encastrement sur les appuis nécessite des chapeaux. Attention ces définitions ne concernent pas les balcons.

Les aciers porteurs sont placés en zone tendue. C’est-à-dire en partie basse de la dalle parallèlement au petit côté 1er lit (barres porteuses) et au-dessus des appuis de rive et intermédiaires.

Leur espacement ne doit pas dépasser 3 X l’épaisseur de la dalle ou 33cm. 2ème lit (aciers de répartition) sont parallèles au grand côté s’appuient sur les porteurs. Leur espacement ne doit pas dépasser 4 X l’épaisseur de la dalle ou 45cm. leur diamètre est égal au moins au 1/4 des porteurs.

Nappe supérieure (les chapeaux). La longueur des chapeaux est comp[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :

Les guides ABC-MAÇONNERIE