Plancher poutrelles hourdis (semi préfabriqué)

Claude PRECHEUR

Le plancher semi préfabriqué doit son nom à la poutrelle qui est élément préfabriqué destiné à être associés à d’autres produits préfabriqués ( entrevous ou hourdis) et à du béton coulé sur place pour constituer la dalle de compression. Il existe deux types de poutrelle :

  • Les poutrelle à treillis métallique, composée d’une armature en treillis et d’un talon béton fabriqué en usine.
  • Poutrelles en T renversé, elles peuvent être en béton armé ou en béton précontraint. Ce dernier est beaucoup plus répandu. Les planchers constitués de la sorte varient de 3 à 6 mètres de portés et de 16 à 24 cm d’épaisseur. Pour des portées plus grandes, la grosseur des poutrelles est augmentée : planchers avec dalle de compression. Ils sont constitués de poutrelles et hourdis servant de coffrage, d’un treillis soudé en armature, de chapeaux, de chaînages et d’une dalle de béton de 4 à 5 cm d’épaisseur coulé en place.

Entrevous en béton,terre cuite, polystyrène, bois, PVC … Le calcul de votre plancher semi préfabriqué est réalisé par le fabricant de plancher d’après vos plans. Vous recevrez à la livraison, le nombre de poutrelles et hourdis voulus mais aussi tout le ferraillage nécessaire à la bonne réalisation de votre dalle et la quantité de béton à mettre en place.

À savoir ! En règle générale, pour un plancher sur vide sanitaire ou sur[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Mise en oeuvre
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :

Les guides ABC-MAÇONNERIE