Terrasse

Claude PRECHEUR

La terrasse en béton

Votre maison est remblayée depuis plus d’un an, vous pouvez commencer à envisager la construction de la terrasse définitive.
Tant que le terrain n’est pas stabilisé, il est déconseillé de faire une terrasse en dur, car celle-ci risque de descendre avec le sol qui s’affaissera dans le temps. Une terrasse en béton supportera tout ce que vous pouvez imaginer en déco. Il est donc primordiale de bien la réaliser.

Dans un premier temps, votre niveau supérieur de la terrasse ne doit pas se trouver plus haut que le seuil de la porte ou porte fenêtre, mais au contraire 2cm plus bas minimum, afin de ne pas avoir de problème de ruissellement d’eau en cas de fortes pluie. Il faut définir le revêtement fini de la terrasse, afin de pouvoir calculer l’épaisseur totale de votre dallage. Une fois ceci déterminé, il faut compter :
- épaisseur du revêtement de 1 à 6cm,
- épaisseur du béton, de 10 à 12 cm,
- 15 cm de remblai en tout venant (hérisson) soit au minimum 24 cm (dans ce cas, il faut réaliser un terrassement sur la surface voulue, de moins 24 cm par rapport au point (-002) du seuil et faire une fondation en bêche sur les extérieurs de la terrasse pour avoir une profondeur plus ou moins hors gel.

Votre revêtement peut être du pavé auto bloquant sur lit de sable, une chape teintée, du carrelage sur chape, de la pierre plate, en bois, dalles gravillonnées, ou une chape lissée et peinte etc...
Tous ces revêtements sont différents, ils ont leurs avantages et inconvénients. C’est pourquoi il faut bien réfléchir avant de vouloir définitivement construire sa terrasse.

Attention de prévoir l’évacuation de l’eau de pluie vers l’extérieur car elle pourrait s’infiltrer contre le mur de votre habitation ce qui n’est pas conseillé. Pour la chape réglez vos guides à 1,00m du trait bleu, faites exactement les mêmes opérations que pour le béton mais avec du mortier. Quand vous aurez tiré un mètre talochez fin et écrasez le grain avec le dos de la truelle en faisant des mouvements en arc de cercle. Le mortier ne doit pas être trop mou afin de bien le régler de niveau et d’avoir une finition impeccable.

Bêche

Petite fondation réalisée manuellement en périphérie d’une terrasse pour donner une profondeur hors gel à l’ouvrage.