Cheminée

Claude PRECHEUR

Les conduits de fumée pour cheminée doivent avoir une section identiques sur toute la hauteur et leurs parois intérieures lisses. L’écart au feu d’un conduit de cheminée doit être de 16 cm près des bois de charpente. Un entourage en béton armé s’effectue en suivant la pente dans l’épaisseur des chevrons voisins.

Le débouché de la souche de cheminée doit être au moins de 40 cm au dessus du faîtage, une protection thermique par un doublage du conduit de fumée avec des éléments minces (briques, agglos), mise en place d’un aspirateur statique. Enduit de la souche au mortier bâtard.

Joints : les boisseaux sont posés partie mâle vers le bas. Ils sont hourdés au mortier bâtard dosé à 400 kg/m3 de sable (1/2 ciment, 1/2 chaux) l’emploi du plâtre, de mortier de ciment pur ou coulis réfractaire est interdit.

L’épaisseur doit être 5 et 8mm b[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Un bon moyen de chauffage ?
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :

Les guides ABC-MAÇONNERIE