Toiture

Claude PRECHEUR

Généralités sur la toiture La toiture doit arrêter la pluie, la grêle, la neige, et les évacuer en dehors du gros œuvre. Pour remplir son office, elle doit aussi protéger des infiltrations de poussières ou de neige poudreuse, ainsi que de l’intrusion d’oiseaux. Depuis quelques années, d’autres fonctions, comme l’isolation thermique, voire l’isolation acoustique, y sont associés de par sa situation. Elle commence à être aussi source d’énergie.

Histoire des tuiles

Depuis des millénaires, l’Homme a façonné et cuit l’argile, pour produire des poteries (vases, jarres...), c’est tout naturellement qu’il a pensé à cette technique pour fabriquer des éléments de couverture, tuiles canal d’abord, en imitant les bambous utilisés en Chine, tuiles plates ensuite, en alternative à l’Ardoise.

Fonctions de la toiture

La toiture, avant tout, doit abriter le bâtiment des intempéries : pluies, poussières, neige poudreuse...Elle doit aussi tenir aux vents violents grâce à la bonne fixation de tous ses composants. Considérée comme la cinquième façade du bâtiment, elle apporte aussi son cachet et contribue activement à l’esthétique de l’habitation. Ces dernières années, on lui attribue de plus en plus d’autres fonctions proches du confort, comme l’isolation thermique, bientôt elle sera source d’énergie.

Composants d’un toit

Tout d’abord il y a le support, constitué par la charpente qu’elle peut être en bois, traditionnelle ou industrialisée comme les fermettes, ou métallique. Sur cette charpente vient l’écran de sous toiture et l’élément de couverture proprement dit, exemple la tuile avec son liteau, et enfin toutes les pièces de finition, qu’elles soient spécifiques à la tuile posée (chatière, douille..), ou qu’elles soient communes (faîtières, rives, arêtiers), ainsi que des accessoires qui vont rendre la couverture plus performante.

La toiture comprend :
La charpente c’est la structure porteuse, dont la fonction est de supporter son propre poids, ainsi que les matériaux de couverture.

La couverture : sa fonction est de rendre imperméable, la construction par des matériaux tels que : tuiles, ardoises ou autres portés par la charpente.