Canalisations-drainage

Claude PRECHEUR

Canalisations intérieures

Avant la préparation de la forme du dallage ou de la dalle, il faut penser au réseau d’ évacuations effectué grâce au système de pose de canalisations pvc ou autre. Les eaux-vannes (EV) sont les évacuations des WC. Les eaux usées (EU) sont celles des : Éviers, lavabos, siphons de sol, évacuations machines à laver… Leurs positionnements sont effectués grâce au plan de réseau "canalisations " avec les pentes prévues, en général 2cm/m. Les matériaux utilisés sont principalement du PVC diamètre 80 à 100 pour les EU et 100 mini pour les EV. Leur assemblage s’effectue par colle : adhésif à fort solvant. Éviter les angles à 90° sauf pour les attentes, il est préférable de positionner des coudes à 45° et des Y à la place des T.

Mise en place

Pour la pose de canalisations il faut réaliser des tranchées en rigole faites à la main ( pelle, pioche ) placer un lit de sable réglé à la pente voulue pour recevoir les tuyaux. On effectue le remblai avec des matériaux fins (sable) après la pose des canalisations sur une vingtaine de cm puis à l’aide de remblai ne comportant pas de grosses pierres. Ceci afin de ne pas détériorer les canalisations.

Canalisations extérieurs

En plus des EU et EV il y a les eaux pluviales. Récupération du toit par chéneaux et descentes. Caniveaux et drains… Toutes ces eaux seront collectées dans des regards avant d’être acheminées en séparatif jusqu’à la limite de propriété avant d’être évacuées au tout-à-l’égout.

Dans un regard le fil d’eau entrant doit se trouver à 2 [...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Canalisations intérieures
  • Mise en place
  • Canalisations extérieurs
  • Grillages avertisseurs :
  • Le drainage
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :

Les guides ABC-MAÇONNERIE