L’étude de sol

Claude PRECHEUR

G0* exécution de sondages, essais et mesures géotechniques

- Exécuter les sondages, essais et mesures en place ou en laboratoire selon un programme défini dans des missions de type G1 à G5.
- Fournir un compte rendu factuel donnant la coupe des sondages, les procès verbaux d’essais et les résultats des mesures.

Cette mission d’exécution exclut toute activité d’étude ou conseil ainsi que toute forme d’interprétation.

G1 étude de faisabilité géotechnique

Ces missions G1 excluent toute approche des quantités, délais et coûts d’exécution des ouvrages qui entre dans le cadre exclusif d’une mission d’étude de projet géotechnique G12.

G11* Etude préliminaire de faisabilité géotechnique

- Faire une enquête documentaire sur le cadre géotechnique du site et préciser l’existence d’avoisinants.
- Définir si nécessaire une mission G0 préliminaire, en assurer le suivi et l’exploitation des résultats.
- Fournir un rapport d’étude préliminaire de faisabilité géotechnique avec certains principes généraux d’adaptation de l’ouvrage au terrain, mais sans aucun élément de prédimensionnement.

Cette mission G11 doit être suivie d’une mission G12 pour définir les hypothèses géotechniques nécessaires à l’établissement du projet.

G12* Etude de faisabilité des ouvrages géotechniques (après une mission G11)
Phase 1 :
- Définir une mission G0 détaillée, en assurer le suivi et l’exploitation des résultats.
- Fournir un rapport d’étude géotechnique donnant les hypothèses géotechniques à prendre en compte pour la justification du projet, et les principes généraux de construction des ouvrages géotechniques (notamment terrassements, soutènements, fondations, risques de déformation des terrains, dispositions générales vis-à-vis des nappes et avoisinants).

Phase 2 :
Présenter des exemples de prédimensionnement de quelques ouvrages géotechniques types envisagés (notamment : soutènements, fondations, amélioration de sols).
Cette étude sera reprise et détaillée lors de l’étude de projet géotechnique (mission G2)

G2* Etude de projet géotechnique

Cette étude spécifique doit être prévue et intégrée dans le cadre de la mission de maîtrise d’oeuvre.

Phase 1
- Définir si nécessaire une mission G0 spécifique, en assurer le suivi et l’exploitation des résultats.
- Fournir des notes techniques donnant les méthodes d’exécution retenues pour les ouvrages géotechniques (terrassements, soutènements, fondations, dispositions spécifiques vis-à-vis des nappes et avoisinants), avec certaines notes de calculs de dimensionnement, une approche des quantités, délais et coûts d’exécution de ces ouvrages géotechniques.

Phase 2
- Établir des documents nécessaires à la consultation des entreprises pour l’exécution des ouvrages géotechniques (plans, notices techniques, cadre de bordereau des prix et d’estimatif, planning prévisionnel).
- Assister le client pour la sélection des entreprises et l’analyse technique des offres.

G3* Etude géotechnique d’exécution

- Définir si nécessaire une mission G0 complémentaire, en assurer le suivi et l’exploitation des résultats.
- Etudier dans le détail les ouvrages géotechniques : notamment validation des hypothèses géotechniques, définition et dimensionnement (calculs justificatifs), méthodes et conditions d’exécution (phasages, suivi, contrôle).

Pour la maîtrise des incertitudes et aléas géotechniques en cours d’exécution, ces missions G2 et G3 doivent être suivies d’une mission de suivi géotechnique d’exécution G4.

G4* Suivi géotechnique d’exécution

- Suivre et adapter si nécessaire l’exécution des ouvrages géotechniques, avec définition d’un programme d’auscultation et des valeurs seuils correspondantes, analyse et synthèse périodique des résultats des mesures.
- Définir si nécessaire une mission G0 complémentaire, en assurer le suivi et l’exploitation des résultats.
- Participer à l’établissement du dossier de fin de travaux et des recommandations de maintenance des ouvrages géotechniques.

G5 Diagnostic géotechnique

L’objet d’une mission G5 est strictement limitatif : il ne porte pas sur la totalité de l’ouvrage. G51 Avant, pendant ou après construction d’un ouvrage sans sinistre.

- Définir si nécessaire une mission G0 spécifique, en assurer le suivi et l’exploitation des résultats.
- Etudier de façon approfondie, un élément géotechnique spécifique (par exemple soutènement, rabattement, etc.) sur la base des données géotechniques fournies par une mission G12, G2, G3 ou G4 et validées dans le cadre de ce diagnostic, mais sans aucune implication dans les autres domaines géotechniques de l’ouvrage.
G52 Sur un ouvrage avec sinistre.
- Définir une mission G0 spécifique, en assurer le suivi et l’exploitation des résultats.
- Rechercher les causes géotechniques du sinistre constaté, donner une première approche des remèdes envisageables.

* Une étude de projet géotechnique G2 doit être réalisée ultérieurement.


Guide de Maçonnerie, en TÉLÉCHARGEMENT
Cours de Maçonnerie, CAP, BP et BAC PRO, en TÉLÉCHARGEMENT
Le Guide de la Maçonnerie DELUXE