L’argile gonflante

Claude PRECHEUR

L’aléa retrait-gonflement des argiles : Prévention des risques

Un sinistre consécutif au phénomène de retrait-gonflement des argiles peut entraîner des coûts de réparation très lourds et peut même, dans certains cas, aboutir à la démolition de la maison. Ainsi au cours de l’été 2003, près de 7000 communes ont demandé une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle du fait du retrait-gonflement des argiles, ce qui représente plusieurs dizaines de milliers d’habitations sinistrées.

Une maison individuelle, à simple rez-de-chaussée et avec dallage sur terre plein, sur semelles continues, peu ou non armées, pas assez profondes (moins de 80 cm et reposant sur un sol argileux, avec une structure en maçonnerie, sans chaînage.

Comment construire sur sol sensible au retrait-gonflement des argiles

Les dispositions préventives généralement prescrites pour construire sur un sol argileux sujet au phénomène de retrait-gonflement obéissent aux quel[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • L'aléa retrait-gonflement des argiles : Prévention des risques
  • Comment construire sur sol sensible au retrait-gonflement des argiles
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Prescription


  • mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :

Les guides ABC-MAÇONNERIE