Nivelettes - bordures - pavés

Claude PRECHEUR

Les nivelettes

Nivelettes

Un jeu de nivelettes comprend trois nivelettes. La nivelette mère, constituée de deux zones rectangulaires superposées généralement une rouge et une blanche, formant à leur jonction une ligne médiane.

La nivelette de visée, qui correspond à un seul rectangle de la mère, de couleur rouge ou blanche. La baladeuse, identique à la nivelette de visée mais de l’autre couleur.

Les nivelettes sont utilisées pour implanter altimétriquement des points complétant une pente régulière, ou une horizontale :


Méthode d’implantation

La nivelette mère sert de référence, elle est placée sur le premier point connu (Point1). La nivelette de visée est tenue sur le deuxième point connu (Point 2).

La ligne de visée est obtenue par l’alignement du bord supérieur de la nivelette de visée et de la ligne médiane de la mère. Les altitudes des points intermédiaires sont obtenues en alignant le bord supérieur de la baladeuse avec la ligne de visée. La nivelette mère peut elle aussi devenir baladeuse lorsque nous voulons prolonger un alignement.


Dans les deux cas, le point déterminé par le pied la nivelette baladeuse doit correspondre au-dessus d’un piquet planté au préalable, ou à un trait tracé sur ce piquet.

Les bordures

Avant de poser des bordures, une implantation s’impose. Une fois l’alignement trouvé, nous déterminons les hauteurs des points de départ et d’arrivé. Nous plantons des piquets sur l’alignement extérieur des bordures et nous marquons d’un scotch les hauteurs. Puis nous plantons les piquets intermédiaires sur cet alignement. A l’aide des nivelettes nous faisons un repère à l’aide d[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Les nivelettes
  • Méthode d’implantation
  • Les bordures
  • Le pavage
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Nivelettes


  • mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :

Les guides ABC-MAÇONNERIE