Les puits et longrines

Claude PRECHEUR

La largeur, l’épaisseur, le diamètre des aciers, dépendent de la nature de la construction. Le ferraillage est très important dans une fondation au même titre que la qualité du béton. Ne négligez aucun détail, c’est l’assurance d’une bonne construction. Si ces conditions ne sont pas remplies, des déformations peuvent apparaître sur le bâtiment. Il existe plusieurs sortes de fondations pour un bâtiment avant de commencer les travaux, il est préférable et conseillé de faire une étude du sol par un géotechnicien qui définira la manière et les dimensions des fondations.

Attention de ne pas utiliser le nom longrine à tors et à travers. Ne pas confondre longrine et semelle de fondation.

La longrine est une poutre enterrée qui repose sur des massifs de puits ou de pieux en gros béton armés ou non. La longrine reçoit les charges des ouvrages verticaux supérieurs et les transmet sur les massifs.

Puits et longrines

On utilise les fondations par puits ou pieux et longrines pour une économie de terrassement et de béton quand le bon sol se trouve beaucoup plus bas que le niveau hors-gel.

Il faut donc creuser un trou jusqu’à ce bon sol que l’on remplit de béton. Pour relier tous ces trous, on utilisera la longrine. Le massif est solidarisé à la longrine par des fers appelés "cheveux", plantés dès le coulage de ces fondations. Les longrines ceinturent le bâtiment en parties enterrées.

La longrine peut être préfabriquée ou coulée en place, ce qui nécessitera un coffrage. Les aciers seront dans les deux cas identiques.