Radier général

Claude PRECHEUR

Les fondations sont une partie importante de la construction. Sans fondation la construction s’enfonce dans le sol. Les fondations reportent le poids de l’immeuble sur le bon sol.

Une erreur dans le choix du système de fondation entraîne des désordres importants dans la structure du bâtiment.

Radier (sol de faible portance)

ATTENTION : De nombreux artisans ou entrepreneur utilisent, à tord, le mot radier pour la réalisation d’un dallage porté qui repose en général sur des murs de soubassement ou directement sur des semelles ou bêches de fondation. C’est une méthode peu conforme aux règles de l’art. Le fond du radier doit être plan et en repos directement sur le sol de portance sur toute sa surface.

Les radiers sont des fondations à part entière et sont réalisés sur des sols de mauvaise portance, pour éviter que le bâtiment s’enfonce sous son propre poids. On utilise les radiers comme fondation afin de répartir les charges sur l’ensemble de l’emprise de la construction mais uniformément.

Un radier transmet les charges sur toute la surface d’assise. On l’utilise quand les conditions de réalisation imposent des semelles [...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Radier (sol de faible portance)
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Les efforts subis par le radier


  • mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :

Les guides ABC-MAÇONNERIE