Reprise en sous oeuvre

Claude PRECHEUR

Les fondations sont une partie importante de la construction. Sans fondation la construction s’enfonce dans le sol. Les fondations reportent le poids de l’immeuble sur le bon sol.

Une erreur dans le choix du système de fondation entraîne des désordres
importants dans la structure du bâtiment. En effet toute reprise sous fondation peut engendrer des désordres important à la construction.

Des entreprises spécialisées en micro pieux peuvent réaliser certains travaux en sous-oeuvre, mais cela passe déjà par une étude approfondie faite par un ingénieur béton.

Pour les petits travaux (exemple descendre un vide sanitaire en cave) vous pouvez creuser dans certaines conditions voir ci-dessous.

Répartition des charges

La répartition des descentes de charges (ensemble des points où le poids de la structure va être transmis au sol) est importante pour la conception d’un système de fondation. Sur des semelles isolées ou filantes, les charges sont différentes selon la situation (centrale ou périphérique) Pour des fondations en radier, une bonne répartition des charges est nécessaire pour éviter les tassements différentiels ou la rupture du radier.

Si vous voulez descendre les fondations existantes :
- Pour effectuer cet ouvrage, il faut diviser le travail sur plusieurs jours, pour ne pas déchausser les fondations existantes.
- Traitez les travaux par zones afin de sécuriser la construction, étayez toujours les fouilles en maintenant la base des fondations existantes.

Ces travaux de reprise peuvent également être traitées par des micro pieux (entreprises spécialisées).


Guide de Maçonnerie, en TÉLÉCHARGEMENT
Cours de Maçonnerie, CAP, BP et BAC PRO, en TÉLÉCHARGEMENT
Le Guide de la Maçonnerie DELUXE