Semelle filante redan

Claude PRECHEUR

Les fondations sont une partie importante de la construction. Sans fondation la construction s’enfonce dans le sol. Les fondations reportent le poids de l’immeuble sur le bon sol. Une erreur dans le choix du système de fondation entraîne des désordres importants dans la structure du bâtiment.

La semelle filante ou continue est la fondation la plus courante et la plus pratiquée, surtout quand le bon sol se trouve à la profondeur hors-gel. La semelle reçoit les charges de la construction, elle subit des efforts que le béton seul ne peut résorber,il est donc nécessaire de renforcer ce béton par des aciers qui reprendront les efforts subis.

La semelle filante court tout le long des murs. A ne pas confondre avec la semelle isolée qui se trouve sous les poteaux. Aujourd’hui, il existe des bétons auto nivelant, un peu plus chers, mais qui sont parfaits pour ce genre de travail, et économise du temps. C’est le bureau d’étude qui définira les dimensions et le ferraillage des fondations. A titre indicatif Voici quelques impératifs pour les dimensi[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Semelles en redan
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Bêche


  • mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :

Les guides ABC-MAÇONNERIE