La poutre

Claude PRECHEUR

La poutre et le linteau sont des ouvrages horizontaux qui reposent sur des appuis. Il est primordial que ces éléments soient très bien ferraillé.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Les composant du ferraillage d’une poutre

Les aciers principaux sont placés dans les parties tendues, c’est-à-dire en bas, disposées en un ou deux lits. Le 1 er lit est prolongé sur les appuis. Le 2 ème est de longueur égale au 1/8 ème de la portée.
Souvent les poutres ont pour rôle de porter les poutrelles, dans ce cas des barres de renfort sont placées à hauteur du plancher inférieur.
Les cadres et les étriers sont plus rapprochés vers les appuis.
Les chapeaux (en partie haute) sont disposés sur les appuis. La longueur de ces chapeaux est équivalente à la portée en chapeaux de rive, et au 1/4 de la portée en chapeau sur un pilier.

Armatures transversales des poutres sont constituées de cadres, d’étriers et d’épingles ; ils ne sont pas placés à une intervalle [1] constante. En effet, ils sont serrés à l’approche des appuis, ces intervalles s’élargissent ensuite.

[1Ces écartements sont déterminés par calcul.

Les barres de gros diamètre se situeront en partie basse sur toute la longueur de la poutre elles seront présentes en un ou deux [...]

....Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Les barres courbes
  • Les scellements de barres droites
  • Coupe longitudinale d’une poutre
  • Coupe transversales D et B de la poutre
  • Les composant du ferraillage d’une poutre


  • mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.

Pour devenir membre et lire ce tome en particulier

Il vous suffit d’acquérir ce guide :


Pour plus de contenu

Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :