Coffrage dalle pleine

Claude PRECHEUR

La réalisation d’un coffrage d’un plancher traditionnel repose nécessairement sur un étaiement afin de couler la dalle à la bonne hauteur. Cet étaiement doit être obligatoirement contreventé. Le travail débutera par la pose des protections collective au niveau supérieur.

ATTENTION ! Les coffrages présentent le risque d’effondrement pendant la mise en oeuvre. Les étais simples doivent être équipés de trépieds et contreventés. Les poutres primaires doivent être bloquées sur les fourches pour éviter leur renversement. Les poutres secondaires sont posées et fixées sur les primaires par en dessous à l’aide d’un échafaudage si nécessaire.

Lecture des abaques

Pour le contreplaqué et les espaces, nous prendrons le même abaque dans plaque de coffrage en cotreplaqué. Pour les poutrelles primaires, il est aujourd’hui important de les resserrer afin de pouvoir être en sécurité. Les secondaires et les étais sont positionnés suivant un abaque du fournisseur.
Exemple poutrelles bois PERI 16 cm de haut

Pour une dalle de 20 cm dont la charge est de 8,28 KN l’abaque contreplaqué de 20 mm nous indique espacement des poutrelles secondaires 40 cm.

D’après la fiche péri ci-contre

  • Nous recherchons dans la colonne 8.4 espacement 40 nous trouvo[...]
    ...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Lecture des abaques
  • Calcul de la capacité portante des étais :
  • Identification de votre étai
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :

Les guides ABC-MAÇONNERIE