Poussée du béton frais

Claude PRECHEUR

Voici un extrait gratuit du guide de construction :
cône d’Abraham

La plupart du temps, la mise en œuvre des coffrages verticaux industriels permet de garantir la stabilité du coffrage par rapport à la poussée du béton. Parfois, il est nécessaire de dimensionner les ancrages du coffrage afin de reprendre cette poussée. Il devient alors nécessaire de la connaître.
Comment le béton frais agit-il sur le coffrage ? Que vaut la pression exercée par le béton ?
Le comportement du béton plastique se situe entre un liquide et un solide. La poussée hydrostatique due à la plasticité du béton, de stabilisation de l’affaissement du béton et l’effet de voûte à sa base.

La poussée hydrostatique  : le béton pousse le coffrage à l’horizontale. L’intensité de cette poussée est égale à la pression exercée par la masse du béton, soit 25 kN/m². La poussée hydrostatique est directement proportionnelle à la hauteur (h) du béton à couler. Au sommet du coffrage, elle est nulle. Puis elle croit proportionnellement à la profondeur du coffrage pour atteindre sa valeur maximale à 3,50 m au fond de coffrage avec une valeur de 3,50 m x 25 kN/m² = 87,5 kN/m.

Jusqu’à 2,60 m, cette pression prend la forme d’un triangle (la poussée est triangulaire). Au-delà de 2,60 m, la pression devient rectangulaire (pression uniformément répartie). La poussée du béton agit comme un liquide, mais elle est limitée par la plasticité du béton (cohésion des grains entre eux). En effet, si l’on décoffre immédiatement, on constate que le béton ne s’étale pas complètement, mais s’affaisse uniquement en suivant sa plasticité (cône d’Abraham). Cela signifie que plus le béton est plastique, plus la pression augmente.

La vitesse de coulage influe également à la poussée. Plus la vitesse de coulage est rapide plus le béton se comportera comme un liquide, la pression sera donc plus forte.

D’autre part, plus le coffrage est large plus le béton s’étale, ce qui réduit la poussée. L’effet de voûte limite la poussée en pied de coffrage. À partir de 2,60 m, le béton ne se comporte plus comme un liquide.


La poussée du béton à 3,50 m de hauteur
Le diagramme de la poussée du béton


Les unités utilisées
DésignationUnité
Vitesse (V) Mètre par heure [-]
m/h (Température ambiante) Degré [-]
Ѳ (°) Heure [-]
Temps (T) Décanewton par mètre carré [-]
h (Pression du béton frais) Kilogramme par mètre cube [-]

[...]

....Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Vitesse de levée:
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • cône d’Abraham
  • Abaque sur la vitesse de levée
  • Le diagramme de la poussée du béton
  • La poussée du béton à 3,50 m de hauteur


  • mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.

Pour devenir membre et lire ce tome en particulier

Il vous suffit d’acquérir ce guide :


Pour plus de contenu

Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :