L’élingage

Claude PRECHEUR

Qu’est ce que l’élingage ?
L’élingage est l’opération de liaison entre une charge et un appareil de levage.

Ce dispositif est constitué d’une élingue en câble, ou en chaîne, ou encore en textile mais aussi par des éléments rigides (palonnier, pinces etc.)


L’élingage est l’opération de liaison entre une charge et un appareil de levage. Ce dispositif est constitué d’une élingue en câble, ou en chaîne, ou encore en textile mais aussi par des éléments rigides (palonnier, pinces etc.) L’élingage est une opération importante de la manutention des charges. C’est une opération délicate et importante car on déplore de nombreux accidents quand l’élingage est mal effectué. C’est pourquoi l’élingueur doit connaître toutes les règles de sécurité afférentes à la profession. Il doit faire le choix du bon dispositif de liaison et le mettre en oeuvre correctement.


Les définitions

  • Accessoires de levage : Ce sont les composants placés entre la machine et la charge ou fixés à la charge Élingues. Accessoires souples en corde, sangles, en câbles métalliques ou en chaîne, généralement terminés par des composants métalliques tel que mailles, crochets, anneau, manilles…
    Accessoires d’élingage. Accessoires de levage appelés composants d’accessoires de levage. Tel que crochets, manilles …
  • Équipements amovibles
    Ces équipements sont installés directement ou indirectement au crochet de levage de l’appareil de levage, à la charge.
    — Pinces, palonnier, fourche
    — Élingue simple
    — Élingue comportant un seul brin
    — Élingue multibrins
    — Élingue composée de 2,3,4 brins. Ces brins sont reliés à une maille de tête afin d’assurer un débattement convenable.
  • Charge maximum d’utilisation d’une élingue (CMU) : Poids maximal que l’élingue est autorisée à porter en utilisation courante.

Réglementation

  • Article R. 233-13-9 : "Lorsque le travailleur accroche ou décroche une charge à la main, les travaux doivent être organisés de manière telle que ces opérations puissent être effectuées en toute sécurité. Pendant ces opérations, aucune manœuvre de l’appareil de levage ne doit être organisé tant que le travailleur (élingueur) n’a pas donné sont accord."
  • Article R. 233-13-14 : "Les accessoires de levage doivent être choisis et utilisés en fonction des charges à manutentionner, des points de préhension, du dispositif d’accrochage et des conditions atmosphériques et compte tenu du mode et de la configuration d’élingage. Tout assemblage d’accessoires de levage permanent doit être clairement marqué pour permettre à l’utilisateur d’en connaître les caractéristiques. Les contenants des charges en vrac destinés à être accrochés à un équipement de travail servant au levage doivent être apte à résister aux efforts subis pendant le chargement, le transport, la manutention et le stockage de la charge et à s’opposer à l’écoulement intempestif de tout ou partie de celle-ci au cours des mêmes opérations."
  • Article R. 233-13-15 : "Les accessoires de levage doivent être entreposés de manière à ce qu’ils ne puissent être endommagés ou détériorés. Dès lors qu’ils présentent des défectuosités susceptibles d’entraîner une rupture, ils doivent être retirés du service."

Les différentes élingues

  • Les élingues câbles
    Les câbles sont en principe, constitués de fils d’acier formant des torons qui sont ensuite assemblés pour constituer le câble. Généralement un câble est composé de 6 torons de 36 ou 37 fils, mais il existe des câbles composés de 6 torons de 19 fils ou 6 torons de 7 fils.
  • L’élingue simple est constituée d’un câble et d’une terminaison à chaque extrémité. Cela peut être une boucle, une boucle avec cosse cœur ou cosse pleine. Un accessoire est associé à chaque boucle.
  • Anneau, manille, crochet : Le manchonnage est spécifié dans une norme sur les terminaisons de câble.
  • Les élingues multibrins sont composées de 2, 3, 4 brins associées à une maille de tête avec ou sans anneau intermédiaire.



  • Les élingues chaînes : Les chaînes utilisées pour le levage sont des chaînes à maillons courts. Les chaînes ne respectant pas la relation P=3d ne doivent pas être utilisées pour le levage. Les élingues en chaîne sont constituées d’une chaîne, d’un crochet, de maille de tête, et maille intermédiaire. Dans la constitution d’une élingage, tous les composants doivent être de la même classe. Les élingues chaînes dans notre métier sont, le plus souvent, de classe 8.


L’identification de l’élingue est un point très important, indispensable pour permettre le suivi de l’accessoire. Chaque élingue doit donc pouvoir être identifiée. Marquage CE, marque du fabricant, ou Série de lettres identifiant l’élingue et CMU.

  • Les élingues en textile chimique : Elles regroupent les élingues plates en sangles tissées et les élingues rondes. La matière textile est soit des polyamides (PA), des polyesters (PES), soit des polypropylènes (PP).


— Les élingues plates en sangles tissées peuvent être terminées par des accessoires ou cousues pour former des boucles.

— Les élingues rondes sont formées d’une âme (un ou plusieurs fils formant un écheveau le tout inséré dans une gaine de même matière de base.

— Les élingues textiles possèdent une étiquette permettant de l’identifier.

— Le nombre de couture(s) longitudinale(s) donne le nombre de tonnes qu’elle peut porter.

— L’identification de l’élingue est un point très important, indispensable pour permettre le suivi de l’accessoire.

— Les élingues textiles doivent comporter le CMU, La matière utilisée, la classe des accessoi[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Les définitions
  • Réglementation
  • Les différentes élingues
  • Les accessoires
  • Les Crochets :
  • 10 règles pour élinguer en toute sécurité
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Anneaux de levage
  • Anneau rotatif
  • Les palonniers


  • mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :

Les guides ABC-MAÇONNERIE