Généralités

Claude PRECHEUR

En France, le secteur du bâtiment est le principal consommateur d’énergie et le second émetteur de gaz à effet de serre après les transports.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

À ce titre, l’amélioration de l’isolation des bâtiments demeure un axe prioritaire dans l’objectif de réduire la consommation d’énergie. Cet objectif est d’autant plus important que, suite au Grenelle de l’environnement, les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre devront être réduites de 20 % à compter de 2012 pour les nouvelles constructions (tertiaire et le résidentiel).

Cette nouvelle réglementation RT 2012 est entrée en vigueur pour toutes les constructions neuves le 1er janvier 2013. Le futur propriétaire sera tenu de déposer, simultanément avec la demande de permis de construire, une attestation d’étude thermique réalisée par un bureau d’étude thermique ( BET). La phase de conception du projet revêt donc une grande importance (visite du terrain, exposition, nombre d’habitants, mode de vie, etc.). Le succès du projet dépendra de la bonne coordination des différents corps de métiers. Aucune imperfection ne sera tolérée dans l’enveloppe du bâtiment.

Les ponts thermiques

Chaque corps de métier devra veiller à éviter les ponts thermiques et les fuites d’air. Le risque de conflits entre artisans au début de l’application de la réglementation RT 2012 est élevé s’il n’y a pas de coordinateur.

Respect de la RT 2012

Le maître d’ouvrage (propriétaire) devra, d’une part, se munir d’une attestation indiquant qu’il prend en compte la réglementation au moment du dépôt de la demande de permis de construire. D’autre part, à l’achèvement des travaux, ce même maître d’ouvrage devra fournir l’attestation que le maître d’œuvre (architecte) a également bien pris en compte la RT 2012.

Enfin, un arrêté définissant les labels HPE de la RT 2012 devrait également être publié avant la fin de 2011. Celui-ci devrait anticiper la future RT 2020. Bien qu’il soit encore possible de réaliser des gains en matière d’isolation des murs, des combles et des fenêtres, notamment en jouant sur les épaisseurs utilisées, il subsiste des zones de déperdition thermique non traitées. Ces zones se concentrent principalement aux jonctions dalle/façade, mur porteur/façade et dalle/balcon, et sont celles que les professionnels appellent des ponts thermiques.

Une sensibilisation aux économies d’énergie

En France, les bâtiments consomment 43 % de l’énergie et génèrent plus de 22 % des émissions de gaz à effe[...]

....Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Respect de la RT 2012
  • Une sensibilisation aux économies d’énergie
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Les ponts thermiques
  • Une liste d’organismes certificateurs
  • Les catégories de logement


  • mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.

Pour devenir membre et lire ce tome en particulier

Il vous suffit d’acquérir ce guide :


Pour plus de contenu

Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :