Isolation par l’extérieur

Claude PRECHEUR

Le placement de l’isolant du côté extérieur de la maçonnerie réduit très fortement les variations de température au sein de la maçonnerie. Elles restent très proches des températures intérieures, relativement constantes par rapport aux températures extérieures. Ce qui supprime pratiquement les risques de fissurations d’origine thermique de la maçonnerie tant en hiver qu’en l’été.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :
La structure d’une paroi isolée par l’extérieur

Par contre, vu la position de l’isolant et la faible inertie thermique de l’enduit extérieur, ou du parement, celui-ci peut être soumis à des écarts de température allant jusqu’à plus de 50°C . Un soin particulier devra être apporté à cette finition.

Analyse de l’état des lieux et points de vérification avant d’envisager l’isolation par l’extérieur :

  • la nature des parois et les états des fissuration, de décollement d’enduit, etc.
  • la présence de ventilation (grilles, sortie de chaudière ventouse etc.)
  • le soubassement des baies vitrées et portes fenêtres
  • la remontées capillaires et les infiltrations
  • la volets battants, les fixations et la nature des fixations des fermetures et des protections solaires
  • l’avant toit, les débords de toit, la descente d’eau pluviale, les regards, l’appuis de fenêtres, les balcons, les rampes et les rambardes etc.

Une attention particulière pour les éléments suivants : [...]

....Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Isolant collé ou fixé mécaniquement à l’aide de profilés ou de fixations traversantes sur la paroi et revêtu d’un enduit
  • ITE avec bardage ventilé
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • La structure d’une paroi isolée par l’extérieur
  • Isolation avec des bardages ventilés
  • Enduit mince à base de liant de synthèse armé d’un treillis d’armature en fibre de verre plus enduit de finition.
  • Enduit hydraulique plus épais armé d’un treillis métallique plus enduit de finition.
  • Système cale-chevillé
  • Système de profilé


  • mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.

Pour devenir membre et lire ce tome en particulier

Il vous suffit d’acquérir ce guide :


Pour plus de contenu

Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :