Terrassement et fouille
Le terrassement s’effectue à la pelle mécanique ou à la pioche et à la bêche. La profondeur devra être suffisante pour éviter le gel, ceci en fonction de la région où vous habitez.
Les profondeurs de mise hors gel peuvent être atténuées ou accentuées selon l’exposition des ouvrages et le caractère gélif du sol. Par exemple, elles peuvent être réduites pour des fondations intérieures ou centrales ou encore en présence de faibles teneurs en eaux (avec des ceintures drainantes par exemple). À l’inverse, elles peuvent être augmentées dans des régions très exposées ou des cas particuliers (proximité de talus, entrée de garage dans un sous-sol semi-enterré). D’autres facteurs climatiques comme le vent et la neige doivent également être pris en compte dans le calcul des fondations.
Ce type de fondation est appliqué quand le sol se trouve hors gel et que le poids de la construction est plus ou moins important, allant d’une maison de plain-pied à un abri de jardin, etc. Son épaisseur peut varier de 15 à 20 cm pour un muret et de 25 à 30 cm pour une habitation, avec une largeur et un ferraillag[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :