Les écrans

Claude PRECHEUR

L’étanchéité et la ventilation


L’assemblage des tuiles, ne peut assurer à lui seul l’étanchéité de la couverture contre la poussière, la neige poudreuse, les remontées de pluie sous l’effet du vent etc... C’est pourquoi il est nécessaire de poser, avant les tuiles, les gouttières et un écran d’étanchéité. Mais avant de procéder à ces travaux, il faut tenir compte des conditions suivantes, la pente du toit, la zone climatique, et le site. Après avoir vérifié ces points, on peut choisir de poser un écran étanche pour améliorer la couverture qui sont les écrans de sous toiture et il en existe deux groupes.


  • Les écrans rigides qui sont constitués de voliges, contreplaqué ou panneaux de particules. Afin d’assurer la lame d’air, les liteaux doivent être surélevés par une contre latte.
  • Les écrans souples dont il est vivement recommandé d’utiliser quand la pente du toit est juste suffisante par rapport aux choix des tuiles, Quand vous vous trouvez en site exposé, et quand vous utilisez des tuiles de récupération. Mais ils ne servent pas uniquement au rôle d’étanchéité, car ils ont une excellente résistance aux vent et permettent d’éviter le soulèvement des tuiles.

Les différents type d’écrans

  • Les écrans de feutre bitumineux : ils sont constitués d’une armature non tissé de fibres synthétiques enduite de bitume. Cet écran est très performant du point de vue de l’étanchéité, mais il est moins souple et plus lourd que les autres écrans et sa capacité de laisser passer les vapeurs d’eau est faible.


  • Les écrans multicouches (3) : En matériaux de synthèse (polyéthylène, polypropylène) armé et micro perforé, ils sont beaucoup plus légers et très résistants.
  • Les écrans "HPV" (4 ; 5) : Ils sont très performants et très perméables à la vapeur,C’est pourquoi ils peuvent être posés directement sur l’isolant sans ménager de lame d’air.
  • Les écrans réfléchissants (6) : Ils fonctionnent comme un miroir, placés sous les tuiles, ils renvoient une grande partie des rayons infra rouge. Ils contribuent à améliorer le confort d’été.