L’assemblage des tuiles, ne peut assurer à lui seul l’étanchéité de la couverture contre la poussière, la neige poudreuse, les remontées de pluie sous l’effet du vent etc... C’est pourquoi il est nécessaire de poser avant les tuiles, les gouttières et un écran d’étanchéité.
Mais avant de procéder à ces travaux, il faut tenir compte de la pente du toit, de la zone climatique et de la localisation du site. Après avoir vérifié ces points, on peut choisir de poser un écran étanche pour améliorer la couverture qui sont les écrans de sous toiture.
Il en existe deux groupes d’écrans :
- Les écrans rigides qui sont constitués de voliges, contreplaqué ou panneaux de particules. Afin d’assurer la lame d’air, les liteaux doivent être surélevés par une contre latte.
- Les écrans souples dont il est vivement recommandé d’utiliser quand la pente du toit est juste suffisante par rapport aux choix des tuiles, Quand vous vous trouvez en site exposé, et quand vous utilisez des tuiles de récupération. Mais ils ne servent pas uniquement au rôle d’étanchéité, car ils ont une excellente résistance aux vent et permettent d’éviter le soulèvement des tuiles.
Les différents type d’écrans
Ils sont constitués d’une armature non tissé de fibres synthétiques enduite de bitume. Cet écran est très performant du point de vue de l’étanchéité, mais il est moins souple et plus lourd que les autres écrans et sa capacité de laisser passer les vapeurs d’eau est faible.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Les différents type d'écrans
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :