Les tuiles à emboîtement

Claude PRECHEUR

Les tuiles à emboîtement sont des éléments spécialement conçus pour assurer l’étanchéité grâce à des cannelures et des nervures qui s’emboîtent les unes dans les autres, tout en préservant l’esthétique de la couverture.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Il y a deux types de tuiles à emboîtement : les petit moule et les grand moule. Tous ces produits sont complétés par des accessoires nécessaires à la couverture. Ce principe de recouvrement permet d’alléger considérablement le poids de la couverture.
Elles peuvent être à simple, à double ou à triple emboîtement en fonction de leur nervures en tête et sur le côté des éléments. Il existe également deux styles de tuiles à emboîtement :

Tuile à emboîtement standard
Tuile à emboîtement romane

Caractéristiques

La mise en œuvre est régie par le DTU 40.21 travaux de couverture en tuile en terre cuite à emboîtement.

Type de tuileNbre d’éléments /m²LitonnagePoids unitairePoids au m²
Grand moule 10 à 15 33 à 41 cm 2,8 à 3,8 kg 37 à 45 kg
Petit moule 20 à 22 24 à 28 cm 1,8 à 2,1 kg 35 à 46 kg

Pentes d’utilisation

Ces pentes sont recommandées pour des versants dont la projection horizontale n’excède pas 12 mètres. Lorsqu’un écran est utilisé en sous-face, ces pentes peuvent être diminuées d’environ 1/7ème. De plus, il existe des tuiles spécialement conçues pour être utilisées avec des pentes inférieures à celles mentionnées dans ce tableau. Ces tuiles, catégorisées en A ou B font l’objet d’une fiche technique détaillée.

Type de tuileSiteZone d’utilisation


Zone 1
[%]
Zone 2
[%]
Zone 3
[%]
Grand moule Protégé 35 35 50
Normal 40 50 60
Exposé 60 70 80
Petit moule Protégé 40 50 60
Normal 50 60 70
Exposé 70 80 90

Pour les zone voir la carte dans l’article pente minimales admissible des couvertures

Les tuiles à emboitement

Les tuiles à emboîtement ne doivent pas être posées sur un voligeage, cela est interdit. Elles se posent sur litonnage résineux dans le cas d’une charpente en bois, sur cornières lorsque la charpente est métallique. Le pureau de la tuile définit l’écartement des liteaux. Le pureau est donné par le fabricant, c’est celui-ci qu’on utilise pour définir le nombre de lattes à commander pour le chantier.
Le pureau moyen se calcule sur le chantier avant la pose des liteaux.
Exemple sur 12 tuiles prises au hasard sur le chantier, posées à l’envers sur une aire plane, en tirant au maximum les emboîtements, ce qui donne une longueur L. On exécute le contraire en serrant au maxi les emboîtements, ce qui nous donne une longueur l. Le pureau pratique en cm sera de L= l divisé par 20.

La pose

La pose commence toujours par le bas du versant, soit à droite soit à gauche, suivant le sens d’emboîtement de la tuile.
Selon le modèle de tuile, on pose à joint droit ou croisé, dans ce cas il faut des demies tuiles pour débuter ou finir un rang.
Les tuiles doivent être alignées, c’est pourquoi il est utile d’utiliser des tracés verticaux.
Au dessus d’une pente de 150% ou avec un angle de 56,3° et si l’exposition du versant est au vent dominant, on fixe aux liteau les tuiles par clouage ou pannetonnage à raison d’un tuile sur cinq.
Dans les sites exposés et si la pente est supérieur à 100% ou avec un angle de 45°on doit également fixer toutes les tuiles d’égout et de rives.
Avec une pente de 300% ou avec un angle de 71,6°, on fixe toutes les tuiles.
Si on utilise du mortier pour le scellement, on doit impérativement utiliser du mortier de chaux ou bâtard, en aucun cas du mortier de ciment pur.

L’égout

Egout en biais

Les tuiles de départ d’égout sont tranchées à la meule afin d’avoir un ouvrage esthétique.

Egout droit

Le premier de tuile est fixé au 2ème liteau et la base de la tuile est posée sur un double liteau (basculement) pour obtenir la même pente que les autres rangs.

Le faîtage

La ligne de faîtage est recouverte de tuiles spécialement conçues, soit des faîtières à bourrelet ou soit des faîtières à recouvrement.
Elles peuvent être scellées au mortier bâtard ou à la chaux ou posées à sec avec des fixations. Le recouvrement se fait dans le sens opposé au vent de pluie.

Les noues

La charpente doit être conçue pour recevoir la noue. La noue est réalisée à l’aide d’une pièce en zinc ou en métal posée sur un voligeage. Suivant la pente et l’eau à récupérer, la forme et la longueur de cette pièce sera constituée avec un relevé de 2 à 4cm. Les tuiles seront découpées en rive de noue suivant cette ligne en chevauchant sur la pièce métallique de 8cm au moins.


Les rives

Les rives de tête

Le dernier rang de tuile est recouvert de préférence par une garniture en zinc avec une bande de solin.

Les rives latérales

Rive droite : elle est constituée par une tuile spécialement conçue fixée à une planche de rive, elle même clouée sur un chevron ou directement sur le pignon.
Cette planche peut être recouverte par une garniture métallique.
Rive biaise : elle est traitée soit en noue ou soit en arêtier.


Les arêtiers

Su[...]

....Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Caractéristiques
  • Pentes d'utilisation
  • L’égout
  • Les rives
  • Les arêtiers
  • Les pénétrations
  • La ventilation
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Tuile à emboîtement standard
  • Tuile à emboîtement romane
  • Les tuiles à emboitement
  • La pose
  • Egout droit
  • Le faîtage
  • Les noues
  • Les rives de tête
  • Les rives latérales
  • Pénétrations suivant la ligne de la plus grande pente
  • Pénétration continue perpendiculaire ou oblique à la ligne de plus grande pente de la couverture
  • Egout en biais


  • mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.

Pour devenir membre et lire ce tome en particulier

Il vous suffit d’acquérir ce guide :


Pour plus de contenu

Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :