Les fermettes

Claude PRECHEUR

Une fermette est une petite ferme triangulée de faible section de bois. Elle est façonnée et assemblée par des connecteurs métalliques inoxydables à dents et forme ainsi une structure porteuse.

Terminologie d’une fermette classique

Elle est symétrique par rapport à l’axe vertical. Les fermettes sont fabriquées en usine et sont d’un très bon rapport qualité/prix. Les charpentes par fermettes font l’objet d’un calcul informatique optimisé, qui tient compte de toutes les normes de contrainte déjà citées. Comme son propre poids, le poids de la couverture, des conditions météo (vent neige etc...). Cette étude prévoit également la technique de mise en oeuvre afin d’éviter les déformations et les désordres dans les ouvrages.

Sa constitution

La fermette est constituée de pièces de bois d’une épaisseur en général de 36 mm jusqu’à 15 mètres de portée et ses hauteurs varient selon l’étude entre 60 mm et 197 mm. L’espacement entre axe sera défini entre 60 cm et 90 cm. La fixation sera faite par des équerres vissées sur les appuis c’est ce que l’on appel les éléments d’ancrage. Les éléments transversaux quant à eux, lisses, entretoises ont pour rôle : garder les aplombs et les écartements. Enfin les éléments stabilisateurs est un dispositif anti-flambement et de contreventement afin d’éviter le déversement des fermettes.

Différents types de fermettes

Fermette avec appui en béton

Ferme sans entrait avec combles aménageables, elle est très utilisée, elle nécessite un plancher béton.

Fermette avec entrait porteur

Elle nécessite une adaptation des sections en fonction des charges avec combles aménageables également.

Fermette en "M"

Elle convient au plafond lourd et aux couvertures légères en ardoise.

Fermette en "W"

C’est le type le plus répandu, elle s’utilise jusqu’à 12 m de portée.

Matériaux

Qualité : Les fermes industrialisées sont le plus souvent fabriquées à partir des résineux que sont l’épicéa et le sapin. Leur faible épaisseur conduit à utiliser des bois présentant de bonnes caractéristiques mécaniques. Cachés, les bois n’offrent pas de contraintes visuelles.
Classement structure : C22
Classement d’aspect : choix Humidité
Mis en oeuvre dans une ambiance non chauffée, les bois doivent avoir un taux d’humidité voisin de 18 % sans excéder 22 %. Risques biologiques Abritées et ventilées, les fermes ne présentent pas d’autres risques biologiques que ceux liés aux insectes. Les bois doivent présenter une durabilité naturelle ou conférée correspondant à la classe de risque 2.
Pré-dimensionnement Portée : Les portées maximum des fermes légères triangulées sont de l’ordre de 20 m, mais les portées standard, pour lesquelles les fermes en W sont les plus utilisées, sont comprises entre 10 et 12 m.
Sections des barres
Écartement des fermettes = 60 cm
Charges + Surcharges = 100 DaN/m2

Dans la même rubrique