Les accessoires de couverture, dans les familles de tuiles servent à assurer l’étanchéité des points singuliers, mais contribuent à l’esthétique. On les utilise aussi pour la ventilation. Concernant les fixations, dans une construction neuve ou en rénovation, les tuiles sont soumises à des règles détaillées dans les DTU par canton et par région plus ou moins neigeuse et venteuse. Ces réglementations sont à suivre impérativement pour limiter les dégâts liés aux intempéries et assurer la pérennité de la toiture.
Tuiles spéciales
Fixation du faîtage et des arêtiers
Particulièrement exposés aux effets de pression /dépression, les éléments de faîtage et les arêtiers doivent être solidement fixés avec des systèmes mécaniques tel que closoir ventilé (souple ou rigide) qui assurent une meilleure tenue, une bonne étanchéité et permet une bonne ventilation de la couverture. La fixation des tuiles se fait par clouage, par pannetons, ou crochets suivant le choix de la couverture Les tuiles de rives sont vissées et non clouées.
Les profilés et autres
Ils permettent de compléter l’étanchéité entre les pans de toiture et les maçonneries. La forme et le développé dépend des régions. On les utilisera en bande de noue, arêtier, bande de rive, bande d’égout, Abergement de souche de cheminée, solins, lucarne etc...
Exemples d’abergement