Vos 40 questions

Claude PRECHEUR

Comment choisir ses tuiles ?

Le choix de votre tuile se fera suivant la pente du toit, la région climatique et l’aspect architectural régional auxquelles se rattachent d’autres sous catégories. La tuile plate, convenant pour des toits à forte pente (environ 45°) ; Normandie, Bourgogne, Alsace, Franche-Comté et le Centre de la France. La tuile canal, ancêtre de la tuile terre cuite, elle convient aux régions où les toits sont à faible pente (30°) ; Sud et Sud-Ouest, Vallée du Rhône. Et a tuile à emboîtement, (emboîtement et recouvrement), convient sensiblement à toutes les pentes. Elle est répandue sur tout le territoire.Il existe 3 grandes familles de tuiles d’où une gamme de tuiles étendue, d’esthétique variée, offrant un éventail de couleurs s’intégrant au site de la construction. Les fabricants proposent une riche gamme d’accessoires qui permet la finition du toit. Aujourd’hui chaque région a son type de toiture. Les règles de mise en œuvre d’une tuile sont définies par des Documents Techniques Unifiés (DTU) édités par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Les tuiles terre cuite à emboîtement ou à glissement à relief. NF P 31-202-1 référence les tuiles terre cuite à emboîtement à pureau plat. NF P 31-203-1 référence les tuiles plates de terre cuite. NF P 31-204-1 référence les tuiles canal de terre cuite. Bien que les documentations techniques établies par les fabricants de tuiles ne soient pas contractuelles, le professionnel doit impérativement en prendre connaissance avant toute réalisation de travaux.

A savoir qu’il y a des mémentos et des guides de choix peuvent être utilisés dans la conception d’un ouvrage, mais ils ne sont pas destinés à être imposés à l’entreprise. Quatre DTU régissent la pose des tuiles terre cuite : DTU 40.21 DTU 40.211 DTU 40.23 et le DTU 40.22

Les normes. Qu’est-ce qu’un avis technique ?

La norme NF est un document de référence. Aucun contrôle ni surveillance ne sont effectués par un organisme certificateur. Il est en France interdit C’est une auto-déclaration sous la seule responsabilité du fabricant, éventuellement sans essai ni suivi de qualité. de commercialiser un produit qui ne soit pas conforme à la norme NF/EN en vigueur. Le fabricant doit être en mesure de fournir une preuve de la conformité à la norme en cas de contrôle. Certains fabricants jugeant ces exigences trop minimalistes se sont engagés dans des procédures plus contraignantes afin d’obtenir la Marque NF, ou une certification ISO. Un Avis technique est établi à la demande d’un fabricant et s’applique à un procédé, un matériau, un élément ou équipement de construction innovant. Il indique que le produit a des performances supérieures aux normes traditionnellement exigées.

Qu’est-ce qu’un constat de traditionnalité ?

Pour l’obtenir, le fabricant doit justifier auprès du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) de plusieurs milliers de m2 posés dans toutes les zones, dans tous les sites, dans toutes les longueurs de rampants avec et sans écran. Seules les tuiles bénéficiant de ce constat de traditionnalité peuvent être mises en œuvre à faible pente. Si une tuile ne bénéficie pas d’un constat de traditionnalité, le fabricant fournit une attestation d’assurance à votre entreprise. Document attestant que le produit qui en bénéficie possède des performances particulières, et peut être mis en œuvre à des pentes inférieures à celles des modèles courants.

La couleur d’une tuile terre cuite évolue-t-elle dans le temps ?

Les tuiles terre cuite sont des produits de fabrication naturelle (terre, eau, feu) ce qui leur donne une couleur rouge naturel après cuisson.Les fabricants proposent une gamme de couleur adaptée pour chaque région, et qui s’harmonise avec leur environnement. Les couleurs de ces produits sont le plus souvent conçues avec des oxydes naturels appliqués par saupoudrage ou par pulvérisation d’oxyde liquéfié et ce avant cuisson. Dans ce cas la tuile préalablement séchée absorbe cette oxyde qui devient inaltérable après qu’elle soit cuite. Une couverture peut avoir des nuances de ton différentes qui lui donnent entre autre l’aspect d’ancienne tuile ou de toit de Provence. Le principe reste le même à la différence que ces couleurs sont obtenues par superposition de plusieurs oxydes. Celle-ci est inaltérable dans le temps.

Quels sont les points forts de la tuile terre cuite ?

Solide et durable. Non combustible. La tuile en terre cuite résiste aux pluies acides. La couleur se patine avec l’âge, mais elle s’adapte à tous les environnements.

Comment empêcher de petits animaux de rentrer dans les combles ?

Certaines tuiles à fort relief sont plus favorables à la pénétration des oiseaux ou des rongeurs. sous le premier rang de tuiles ou d’accessoires (plastiques également) reprenant la forme de la tuile. Vous pouvez également trouver pour certaines On peut éviter ce phénomène par l’interposition de peignes plastiques tuiles un accessoire terre cuite qui remplit ce rôle de ’’grille à moineaux’’. Il empêche ces animaux de pénétrer sous la couverture tout en autorisant la ventilation de la sous-face des tuiles. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’une entreprise spécialiste de la couverture qui déterminera la solution mieux adaptée à votre toiture.

Que faire contre les infiltrations de neige poudreuse ?

Ce phénomène est fréquent, quel que soit le modèle de tuile. La réglementation précise que cette protection ne peut être assurée par la tuile seule, Cet écran est posé en général lors de la construction, en sous-face de la tuile. Cette protection peut éventuellement être reportée au niveau du plancher du comble si celui-ci n’est pas utilisé. C’est souvent le cas lorsque la couverture est déjà en place et qu’il n’existe aucune solution de dépose de la toiture pour interposer cet écran. Si cette pénétration est de faible importance ou occasionnelle nous vous conseillons un nettoyage des combles ainsi qu’une surveillance régulière. Si ces pénétrations sont fréquentes, il conviendra d’envisager l’intervention d’un professionnel pour mettre place un écran de sous- toiture. Celui-ci saura vous conseiller la solution la mieux adaptée. et qu’il est nécessaire de mettre un écran sous-toiture.

Que faire contre le verdissement des tuiles ?

Ces algues n’altèrent pas la qualité de la tuile, ni sa tenue dans le temps. Il convient de nettoyer votre toiture soit par traitement mécanique, soit par traitement chimique. Il est souvent nécessaire de conjuguer les deux méthodes pour obtenir un résultat satisfaisant (aucune solution n’étant définitive dans un site propice au verdissement). L’entreprise de couverture est la plus compétente pour le diagnostic et les travaux.

Problèmes d’infiltrations. Quelles sont les origines possibles ?

Dans un premier temps, il est possible d’observer une certaine humidité en sous face des tuiles lors des premières pluies après leur mise en œuvre. Dans ce cas, c’est un phénomène normal mais qui ne doit pas durer. Ensuite ces problèmes d’infiltration peuvent provenir soit par l’accumulation de débris organiques dans les emboîtements de la tuile (feuilles…), soit par le droit d’ouvrage singulier (cheminée ; fenêtre de toit ; arêtier ;…), soit par le produit de couverture utilisé soit par un défaut d’entretien de la toiture soit d’un défaut d’étanchéité ou d’une pente de toiture inadaptée etc… Nous ne pouvons que vous conseiller une vérification complète de votre couverture. Cette vérification est de la compétence d’une entreprise de couverture.

Remplacer ses vieilles tuiles par des neuves, comment faire ?

Il faut considérer deux paramètres importants l’esthétique générale de la construction (forme du produit) et les différents critères techniques qui s’imposent. Ces derniers sont nombreux[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Comment choisir ses tuiles ?
  • Les normes. Qu'est-ce qu'un avis technique ?
  • Qu'est-ce qu'un constat de traditionnalité ?
  • La couleur d'une tuile terre cuite évolue-t-elle dans le temps ?
  • Quels sont les points forts de la tuile terre cuite ?
  • Comment empêcher de petits animaux de rentrer dans les combles ?
  • Que faire contre les infiltrations de neige poudreuse ?
  • Que faire contre le verdissement des tuiles ?
  • Problèmes d'infiltrations. Quelles sont les origines possibles ?
  • Remplacer ses vieilles tuiles par des neuves, comment faire ?
  • Agrandir sa maison, quelle tuile choisir ?
  • La tuile de votre toit ne se fabrique plus. Que faire ?
  • Comment rénover un toit en bardeaux ?
  • La couverture en tuiles face aux vents et tempêtes ?
  • Peut-on poser des tuiles sur n'importe quelle pente de toit ?
  • Nous voudrions que notre toiture soit en tuiles mais la municipalité s'y refuse. Que faire ?
  • Qu'est ce qu'une toiture Intégrale ?
  • Un écran sous toiture est-il vraiment protecteur ?
  • Un isolant et un écran de sous-toiture est-ce la même chose ?
  • Pourquoi ne faut-il pas poser un écran de sous-toiture ou un isolant directement sous les tuiles ?
  • Existe-t-il un accessoire vraiment fiable pour fixer les tuiles lorsqu'il y a des rafales de vent ?
  • Est-il nécessaire de fixer les tuiles sur la charpente ?
  • Les tuiles sont partiellement imbibées d'eau. Au toucher, elles sont mouillées, mais l'eau ne goûte pas. Est-ce normal ?
  • Il y a de la mousse sur le toit. Comment s'en débarrasser ?
  • Peut-on nettoyer les tuiles avec de l'acide chlorhydrique ?
  • La tuile béton. Quelle est sa durée de vie et ne pose-t-elle pas de problème à long terme pour la charpente ?
  • Comment trouver une tuile dont la couleur se rapproche le plus de coloris anciens ?
  • Y a-t-il une garantie contre le gel sur les tuiles en terre cuite ?
  • Combien de temps faut-il pour réaliser une charpente ?
  • Quelles est la durée de vie d'une charpente ?
  • Pourquoi faut-il faire attention au matériau si l'on veut recouvrir du bois ?
  • Quelles sont les causes d'affaissement des charpentes ?
  • Et si la charpente tenait la maison ?
  • Question de densité
  • Question d'humidité
  • Quel est le temps de séchage du bois pour obtenir un bois utilisable en charpente ?
  • Est-ce grave si une pièce de bois de charpente à un défaut ?
  • Qu'est-ce que la dendrochronologie ?
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :

Les guides ABC-MAÇONNERIE