Le mode opératoire
Lorsque les chaises sont toutes alignées et de niveau, et que les cordeaux sont noués sur les pointes des chaises, placez le fil à plomb sur les intersections des cordeaux et marquez les points. Ensuite, à l’aide d’un cordeau à tracer, reportez l’alignement au sol en plaçant le cordeau à tracer sur les points marqués.
Il est important de plomber l’agglo dans les deux sens avec un fil à plomb et pas avec un niveau à bulle (voir Le plombage). Faites de même de l’autre côté du mur.
Une fois que l’agglo de tête est plombé dans les deux sens, nous poserons l’agglo de retour d’équerre en prenant soin de l’aligner et de vérifier sa hauteur par rapport à l’agglo de tête qui sert de référence.
À l’aide de la taloche, poser directement sur le rang inférieur 3 cm de mortier et étalez-le sans le tasser à l’aide de la truelle tout en tenant la taloche verticalement sur le côté. Ne remplissez pas la réservation du chaînage, celle-ci recevra du béton en fin de montage. Renouveler l’opération dans l’autre sens pour réaliser le joint vertical en plaçant du mortier dans le vide et en faisant un va-et-vient avec la truelle pour le tasser.
Il est important de plomber l’agglo dans les deux sens avec un fil à plomb et non pas à l’aide d’un niveau à bulle (voir Le plombage). Faire de même de l’autre côté du mur.
NOTA : le fait de monter jusqu’à deux ou trois rangs réduit les déplacements dans la tranchée.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :