Les façades
- Accueil
- Mots-clés
- spipdf2_pagebreak
- always
always
Articles
Les pignons
15 avril 2020, par Claude PRECHEUR
Les différentes techniques et astuces de mise en œuvre
6 décembre 2019, par Claude PRECHEURMaîtrisez les techniques et astuces pour une mise en œuvre réussie : la technique de pose, la technique de plombage et aussi le réglage de l’alignement.
Les généralités sur les maçonneries
21 juillet 2021, par Claude PRECHEURExemple de calcul du nombre de blocs dans un mur
Le montage des agglos
Pour un mur, les agglos ne doivent pas se superposer mais se croiser d’au moins une largeur. Superposition = Coup de sabre
Le décalage des joints verticaux d’une assise sur l’autre doit être compris entre le 1/3 et la 1/2 longueur du bloc. Ce décalage est de préférence d’une 1/2 longueur.
Exemple : longueur d’agglo = 50 cm, soit 17 cm > décalage < 33 cm.
Consultez l’article sur les appareillages pour plus (…)
Les chapes
18 décembre 2019, par Claude PRECHEURCes chapes peuvent être en pente pour permettre l’évacuation des eaux vers l’extérieur ou par l’intermédiaire d’un siphon de sol. Le plus souvent, elles sont utilisées pour recevoir des revêtements de sol tels que le parquet, la moquette ou le carrelage. Dans ce cas, le dosage en ciment est moins élevé, à 275 kg/m3.
Sur le béton sec, badigeon de mélange (résine et mortier de chape) pour un accrochage parfait. Ce badigeon peut être réalisé au balai de cantonnier.
Les plots seront (…)
Les poteaux
19 novembre 2019, par Claude PRECHEUR
Les murs en pierre de taille et composite
9 décembre 2019, par Claude PRECHEURDécouvrez l’art de la maçonnerie en pierre : Murs en pierre de taille et composites. les généralités, la mise en œuvre, la plate-bande droite et bien plus encore. Apprenez-en d’avantage.
Comment prendre des niveaux ?
19 novembre 2019, par Claude PRECHEURReport d’un ou plusieurs points de même altitude
Une fois que le laser est en station, à l’aide d’une mire positionnée sur votre point de référence, faites coulisser le récepteur le long de la mire jusqu’au moment où le récepteur indique un trait horizontal. Vissez à fond. Déplacez la mire où vous le désirez, puis montez ou descendez la mire jusqu’au bip de l’appareil. Vous avez retrouvé la même altitude au bas de votre mire ou pige. Rapport d’un ou plusieurs points d’altitude différents
Poussée du béton frais
4 décembre 2019, par Claude PRECHEURDécouvrez la puissance de la poussée du béton frais. Comprenez son impact sur la construction, son mode de calcul et les conversions associées pour une stabilité optimale.
Le plombage
25 novembre 2019, par Claude PRECHEURLe plombage s’effectue uniquement sur les agglos d’angle, c’est-à-dire à chaque extrémité des parties du mur. Deux plombages sont nécessaires afin que les agglos soient d’aplomb dans les deux sens.
Pour éviter de dérégler les agglos, tapez toujours sur la partie centrale et sur les parois des parpaings. La verticalité du premier rang est particulièrement importante, car elle servira de référence pour toute la hauteur du mur.
Pour les rangs supérieurs, le plombage se réalise sur (…)
Plan de coffrage
29 janvier 2020, par Claude PRECHEUR[titre] Prenez le temps de bien étudier ces plans et répondez aux questions ci-dessous. [texte] Les plans ci-dessus représentent : le plan de coffrage du plancher haut du Rez-de-Chaussée d’un Bâtiment, la coupe verticale AA, la coupe verticale BB incomplète.
1. Complétez les cotes manquantes sur le plan de coffrage et sur la coupe verticale BB. A = [trou]"+2,700"[texte] B = [trou]"1.20 x 45"[texte] C = [trou]"+2,750"[texte] D = [trou]"1.20 x 45"[texte] E = [trou]"1.20 x 45"[texte] (…)
Rubriques
- Les combles
- Les réglementations et les outillages
- L’enduit traditionnel
- Les banches
- Les coffrages industriels
- Les dessus de mur
- Les principes de base
- Les spécificités du béton
- Les briques
- Grande portée
- La maçonnerie en pierre
- Les canalisations
- Les panneaux
- Tuiles et ardoises
- Évaluations Ferraillage
- La dalle béton
- Le béton
- Le béton armé
- Les coffrages
- Les mises en oeuvre communes
- Le béton armé
- Les ouvrages en béton armé
- Les variantes
- Construction parasismique
- Les bases du dessin technique
- Les clôtures
- La clôture en maçonnerie de parpaings
- Partie 2 : Les réglementations en vigueur
- Partie 2 : Les réglementations en vigueur
- Partie 4 : La mise en oeuvre
- Partie 4 : Système de pose des différents types de portail



Messages