Les armatures à mettre en œuvre en fonction de la hauteur, du type de bloc à bancher et des poussées
Le choix des ferraillages ne s’improvise pas, il faudra suivre les indications données ci-dessous. Simple poussée
PositionDiamètre [mm]Espacement [cm]Quantité par ml de mur Armature des murs Vertical 10 25 4 x 2,50 m ^ Horizontal 8 20 12 x 1,00 m Chaînage horizontal 12 - 1 x 1,00 m Armatures utiliséesQuantité par ml de mur Armature des semelles Semelle S.P 2,50 1 x (…)
- Accueil
- Mots-clés
- spipdf2_pagebreak
- always
always
Articles
Armatures (ferraillages) à employer
10 novembre 2022, par Bruno, YvanLe matériel et le gros outillage
10 janvier 2020, par Claude PRECHEURDes outils puissants pour des projets ambitieux - Découvrez les différentes gammes de matériel et gros outillage pour vos projets de construction.
Les plans de façades
3 décembre 2019, par Claude PRECHEURDécouvrez comment repérer les façades d’un bâtiment et les représenter pour en mettre en valeur leur qualité architecturale. Apprenez à déterminer la direction du Nord et à représenter les ombres portées pour un rendu réaliste.
Poussée du béton frais
4 décembre 2019, par Claude PRECHEURDécouvrez la puissance de la poussée du béton frais. Comprenez son impact sur la construction, son mode de calcul et les conversions associées pour une stabilité optimale.
La terminologie
3 décembre 2019, par Claude PRECHEURDécouvrez les principaux termes et appellations des éléments de structure d’un bâtiment, ainsi que les composants typiques et leurs usages. Apprenez à lire un plan de sous-sol, de niveau et de coupe, et à représenter une façade principale et une façade arrière, ainsi qu’une façade latérale.
Plan de coffrage
29 janvier 2020, par Claude PRECHEUR[titre] Prenez le temps de bien étudier ces plans et répondez aux questions ci-dessous. [texte] Les plans ci-dessus représentent : le plan de coffrage du plancher haut du Rez-de-Chaussée d’un Bâtiment, la coupe verticale AA, la coupe verticale BB incomplète.
1. Complétez les cotes manquantes sur le plan de coffrage et sur la coupe verticale BB. A = [trou]"+2,700"[texte] B = [trou]"1.20 x 45"[texte] C = [trou]"+2,750"[texte] D = [trou]"1.20 x 45"[texte] E = [trou]"1.20 x 45"[texte] (…)Les coupes
3 décembre 2019, par Claude PRECHEURLes principes de la coupe horizontale et verticale dans les plans de bâtiment, leur emplacement et leur représentation pour obtenir des plans détaillés d’un bâtiment.
Les différentes techniques et astuces de mise en œuvre
6 décembre 2019, par Claude PRECHEURMaîtrisez les techniques et astuces pour une mise en œuvre réussie : la technique de pose, la technique de plombage et aussi le réglage de l’alignement.
Les coffrages manuportable
16 décembre 2019, par Claude PRECHEURDes fondations solides sans engin de levage ! Découvrez les coffrages manuportables en aluminium pour massifs, longrines et murs. Faciles à assembler, économiques et durables.
Escalier en parpaing
10 novembre 2022, par Bruno, YvanIl est généralement réalisé en extérieur. À usage fréquent, il se doit d’être conçu pour durer et son utilisation devra être à la fois confortable et sécuritaire. Il doit également s’harmoniser avec le bâtiment existant ainsi que son environnement.
Le parpaing est un matériau à la fois économique, pratique et fiable. C’est la raison pour laquelle c’est le matériau le plus utilisé en Europe pour les constructions. Il présente de nombreuses qualités. Il permet d’ériger plus facilement et (…)
Rubriques
- Les combles
- Les réglementations et les outillages
- L’enduit traditionnel
- Les banches
- Les coffrages industriels
- Les dessus de mur
- Les principes de base
- Les spécificités du béton
- Les briques
- Grande portée
- La maçonnerie en pierre
- Les canalisations
- Les panneaux
- Tuiles et ardoises
- Évaluations Ferraillage
- La dalle béton
- Le béton
- Le béton armé
- Les coffrages
- Les mises en oeuvre communes
- Le béton armé
- Les ouvrages en béton armé
- Les variantes
- Construction parasismique
- Les bases du dessin technique
- Les clôtures
- La clôture en maçonnerie de parpaings
- Partie 2 : Les réglementations en vigueur
- Partie 2 : Les réglementations en vigueur
- Partie 4 : La mise en oeuvre
- Partie 4 : Système de pose des différents types de portail
Messages