Il est bien évident que nous ne pouvons pas dessiner sur une feuille de papier une longueur réelle d’une construction. C’est pourquoi nous allons réduire les côtes réelles afin que le dessin puisse s’inscrire sur cette feuille.
L’échelle 1/50 est la plus utilisée, elle permet d’avoir une bonne représentation des différents éléments. 1/50 signifie que le plan a été dessiné en divisant toutes les dimensions réelles par 50. Toutes les cotes indiquées sur le plan seront les cotes réelles. Lorsque la taille de (...)
Accueil > Mots-clés > spipdf2_pagebreak > always
always
Articles
-
Les différentes échelles et leur utilisation
2 décembre 2019, par Claude PRECHEUR -
Les plans de fondation
3 décembre 2019, par Claude PRECHEURLes plans de fondations servent à la réalisation de l’avant métré et la cubature du terrassement, à l’implantation du bâtiment à la réalisation du terrassement.
Les représentations
Les cotations
NOTA : Les profondeurs des fondations apparaissent sur les coupes ou sur les dessins de détails ou également sur les coupes de principes. Sur ces coupes, les cotes de niveau sont représentées par des flèches à demi noircies, avec le signe + ou -.
Vous pouvez maintenant passer aux (...) -
Escalier en parpaing
10 novembre 2022, par Bruno, YvanIl est généralement réalisé en extérieur. À usage fréquent, il se doit d’être conçu pour durer et son utilisation devra être à la fois confortable et sécuritaire. Il doit également s’harmoniser avec le bâtiment existant ainsi que son environnement.
Le parpaing est un matériau à la fois économique, pratique et fiable. C’est la raison pour laquelle c’est le matériau le plus utilisé en Europe pour les constructions. Il présente de nombreuses qualités. Il permet d’ériger plus facilement et plus rapidement en (...) -
Les chaînages
2 décembre 2019, par Claude PRECHEUROù trouve-t-on les chaînages dans une construction de blocs ? Dans les semelles de fondation Dans les tous les angles verticaux de la construction A la hauteur de chaque plancher et aux couronnements horizontaux des murs Dans les pentes supérieurs des pignons.
*Chaînages horizontaux
Les chaînages horizontaux ceinturent chaque niveau de plancher ainsi que le couronnement des murs. Ils relient les murs de façades et les murs de refends. Ils sont en béton armé et doivent régner sur les 3/5 de (...) -
Les différents techniques et astuce de mise en œuvre
6 décembre 2019, par Claude PRECHEURTechnique de pose
Technique de plombage
Le réglage de l’alignement
Le cordeau d’alignement se fixe et se tend entre les agglos de tête ou les agglos sur les angles déjà plombés, en faisant quelques tours autour de ceux-ci et en le plaçant à environ 5 mm du haut. Nous pouvons également mettre une chute de bloc donnant du poids à l’arrière des agglos (renard). Le cordeau nous donnera ainsi l’alignement et l’horizontalité approximative.
NOTA Pensez à nettoyer les boursouflures des joints à (...) -
Les coffrages manuportable
16 décembre 2019, par Claude PRECHEUR*Description
Les panneaux manuportables sont constitués d’une ossature métallique, d’une face coffrante (souvent en bois) et d’un système d’assemblage.
La peau coffrante est percée aux endroits bien définis pour le passage des tiges de serrage. Les trous de tiges non utilisés, doivent être obturés avec des bouchons plastiques prévus à cet effet, afin que la laitance du béton ne s’y infiltre, salisse puis abîme les panneaux. Ils sont de différentes dimensions, ce qui permet de réaliser pratiquement toutes (...) -
Poussée du béton frais
4 décembre 2019, par Claude PRECHEURLa plupart du temps la mise en œuvre des coffrages verticaux industriels permet de garantir la stabilité du coffrage par rapport à la poussée du béton. Parfois, il est nécessaire de dimensionner les ancrages du coffrage afin de reprendre cette poussée. Il devient alors nécessaire de la connaître.
Comment le béton frais agit-il sur le coffrage ? Que vaut la pression exercée par le béton ?
Le comportement du béton plastique se situe entre un liquide et un solide. La poussée hydrostatique due à la (...) -
Les dalles
2 décembre 2019, par Claude PRECHEURTREILLIS SOUDES DE SURFACE (NF A 35-024) Désignation ADETS Section S [cm²/m] S s [cm²/m] E e [mm] D d [mm] Abouts AV AR à droite à gauche [mm/mm] Nombre de fils N n Longeur Largeur L l [m] Masse nominale [Kg/m²] Surface 1 rouleau ou 1 panneau [m²] Masse 1 rouleau ou 1 panneau [kg] Colisage RAF R® 0,80 0,80 0,53 200 300 4,5 4,5 100/100 100/100 12 167 50,00 2,40 1,043 120,00 125,10 1 PAF R® 0,80 0,80 0,53 200 300 4,5 4,5 150/150 100/100 12 12 3,60 2,40 1,042 8,64 9,00 100 RAF C® 0,80 0,80 (...)
-
La pose de poutre préfabriquée
16 décembre 2019, par Claude PRECHEURLors d’un coffrage une face, la joue doit être bloquée contre le béton existant. Un raidisseur est placé contre la joue avec une cale plus épaisse que la joue. Le serrage par serre joint entre la joue et la cale bloquera la base de la joue contre le béton. Un bois doit être positionné entre le valet du serre joint et le béton.
-
Les coupes
3 décembre 2019, par Claude PRECHEURLes coupes sont indispensables pour la réalisation des plans. Car sans elles nous ne verrions que la toiture vue de dessus ou les façades vues de face ou de côtés. Nous allons développer les systèmes des coupes.
*La coupe horizontale ou le plan
*La coupes verticales ou les coupes
Les coupes verticales ou les coupes représentent la disposition intérieure sur un plan vertical de chaque niveau d’un bâtiment. Elles précisent : la forme et la hauteur de la construction les cotes de niveau les hauteurs (...)
Rubriques
- Les combles
- Les réglementations et les outillages
- L’enduit traditionnel
- Part. 1 : Charpente
- Les banches
- Les coffrages industriels
- Les dessus de mur
- Les différents plans
- Traditionnelle
- Fermettes
- Le ferraillage
- Les briques
- Grande portée
- La maçonnerie en pierre
- Les ferraillages
- Les panneaux
- Tuiles et ardoises
- La dalle béton
- Les coffrages
- Les mises en oeuvre communes
- Les ouvrages en béton armé
- Les variantes
- Les bases du dessin technique
- Les clôtures
- Partie 2 : Les réglementations en vigueur
- Partie 2 : Les réglementations en vigueur
- Partie 4 : La mise en oeuvre
- Partie 4 : Système de pose des différents types de portail
Messages